Video appunto: Charles de Gaulle in lingua francese
Charles de Gaulle
Ecco la descrizione di Charles de Gaulle in lingua francese.
Charles de Gaulles a été un personnage très important de l'histoire française du XX siècle. Dans sa vie il a été général de l'armée et un des personnages plus emblématiques de l'histoire française. Il était très important pendant les ans 40 e pendant l'après-guerre. Il avait un rôle fondamental surtout pendant la Résistance française au nazisme et sa figure politique fut important jusqu'aux années Soixante-dix, quand il mourut en 1970. Il était aimé par les français et il devint Chef du Gouvernement provisoire en 1945. Il était un personnage particulier et il restait seulement un an au volant du gouvernement français. Probablement il laissa sa charge parce-que il n'acceptait pas le système politique des partis français. A l'écart, Charles de Gaulle fonda dans l'an 1947 le Rassemblement du peuple français (RPF), un mouvement politique français ayant un programme politique exposé par le général de Gaulle à Bayeux. Ce mouvement avait un important succès électoral.
Son rôle politique
Très important fut son rôle pendant la guerre d'indépendance algérienne à partir du 1958; de nouveau il fut au centre de la scène politique française pendant un moment sombre de l'histoire nationale.


En politique étrangère, Charles De Gaulle décréta la fin de la guerre d'indépendance algérienne, accordant l'indépendance à l'Algérie. En politique intérieure, il renforça l'économie française et avec habileté en 1962 fixa des nouvelles élections. Ensuite, avec une loi constitutionnelle, fut décidé d'élire le Président de la République française au suffrage universel. Donc fut le peuple à décider le Président de la République française: Charles de Gaulle fut élu de nouveau Président avec un large consensus populaire. Il gagna les élections en 1965, mais en 1969 il démissionna la charge du Président de la République française après la défaite à un référendum. Charles de Gaulle mourut à Colombey-les-Deux-Eglises en 1970.
per approfondimenti, vedi anche:
Charles De Gaulle