Concetti Chiave
- Le colonialisme européen s'est intensifié à partir de 1880, motivé par des raisons économiques et idéologiques, notamment pour exploiter des matières premières et affirmer une supériorité culturelle.
- La France a adopté différentes formes de domination, incluant les colonies, les protectorats, et la colonie de peuplement en Algérie, en négociant souvent avec des chefs locaux.
- Les infrastructures coloniales ont enrichi les colons, exploitant la main-d'œuvre locale et imposant des taxes, tout en remplaçant l'agriculture indigène par des cultures d'exploitation.
- La domination culturelle européenne a été marquée par une évangélisation limitée et l'imposition de la langue, des valeurs, et des lois, souvent accompagnée de racisme et de discrimination.
- Le Code de l'indigénat (1881-1946) a privé les populations colonisées de droits fondamentaux, les soumettant à un quasi-esclavage, jusqu'à son abolition en 1946, bien que des pratiques discriminatoires aient perduré en Algérie.
Le colonialisme commence à a se diffuser à partir de 1880.
En ce qui concerne les motivations économiques,la crise économique de 1873-1896 détermine la concurrence entre puissances européennes et les pousse à adapter le protectionnisme. Les pays européens voient dans la colonisation la possibilité d’exploiter les matières premières d’autres territoires, de développer une industrie métropolitaine et de s’installer un peu dans tous les continents.
Par rapport aux motivations idéologiques, l’Europe voulait affirmer sa supériorité en soumettant des peuples considérés inferieurs.
Les auteurs du colonialisme sont des journalistes, des hommes d’affaires , hommes politiques ou missionnaires qui veulent convaincre l’opinion publique de la nécessité de coloniser. Les officiers des états européens signent des traités avec les chefs indigènes.
Il y a eu plusieurs formes de domination. Tout d'abord, une colonie est un territoire sous domination directe du pays colonisateur. Cela signifie, par exemple, que qu'elle dépende du Ministère des colonies, qu'un gouverneur y représente l’État, qu’il y a le drapeau français sur les bâtiments officiels, que l'armée française y est présente. La France établit aussi des protectorats. Le protectorat est l’ administration indirecte de territoires par l’intermédiation de chefs locaux avec lesquels la France négocie (Maroc, Tunisie, Cambodge). L’ Algerie est la seule colonie française de peuplement.
La construction d’infrastructures est un moyen par lequel les investisseurs colons s’enrichissent. On exploite la main d’œuvre locale et en plus on impose aux indigènes des impôts. L’agriculture locale est remplacée par les cultures d’exploitation.
Par rapport à la domination culturelle, la civilisation européenne se sent supérieure aux civilisations dites primitives. Les missionnaires catholiques et protestants évangélisent les populations et les instruisent. L’instruction ne s’adresse pas à tout le monde mais seulement à une minorité des colonies. On transmet la lange, la religion, les valeurs des pays européens. En France un engouement pour l’exotisme commence à se diffuser ; il se mélange à l’exaltation nationaliste de la grandeur impériale.
Le racisme est inséparable du colonialisme européen. L’infériorité des populations colonisées est exhibée dans les "zoos humains".
Les colonisés sont largement privés de droits par le « Code de l'indigénat » (1881-1946) et, souvent, soumis au travail forcé. Les colons s'attribuent les meilleurs terres . Le colonisateur impose ses valeurs, son système économique, ses lois, sa langue... Les colons ont des relations sexuelles avec les indigènes mais ils ne vont jamais les épouser pour ne pas contaminer leur sang pur. Ils ont détruit les sociétés indigènes et leur mode de vie.
Des révoltes commence à se produire surtout au Levant, en 1925 et 1936, et en Indochine en 1930-1931. En 1934, le Martiniquais Aimé Césaire et le Sénégalais Léopold Sédar Senghor inventent le concept de négritude, la « reconnaissance du fait d’être Noir », marquant un retour aux sources de l'identité africaine et le rejet de l'assimilation culturelle.
Le Code de l'indigénat fut adopté le 28 juin 1881. Puis c'est en 1887 que le gouvernement français l'imposa à toutes ses colonies. En général, ce code imposait aux autochtones et aux travailleurs immigrés les travaux forcés, l’interdiction de circuler la nuit, les réquisitions, les impôts et d’autres mesures qui les privaient de toute liberté et identité. Il s'agissait d'un recueil de mesures destiné à faire régner le «bon ordre colonial». Ce code fut sans cesse «amélioré» de façon à adapter les intérêts des colons aux «réalités du pays».
Le Code de l'indigénat distinguait deux catégories de citoyens: les citoyens français et les sujets français, c’est-à-dire les Africains noirs, les Malgaches, les Algériens, les Antillais, les Mélanésiens, etc., ainsi que les travailleurs immigrés. Les sujets français soumis au Code de l'indigénat étaient privés de la majeure partie de leur liberté et de leurs droits politiques; ils ne conservaient au plan civil que leur statut personnel, d'origine religieuse ou coutumière.
Tout compte fait, le colonialisme pratiqué en Nouvelle-Calédonie, en Algérie, à Madagascar, etc., a été à une sorte d’esclavage des populations autochtones: celles-ci étaient dépouillées de toute leur identité. Si on commettait un délit on était emprisonné ou déporté. Ce système d'inégalité sociale et juridique perdura jusqu’en 1946, soit plusieurs années après que les accords de Genève (le 23 avril 1938) eurent interdit toute forme de travaux forcés.
Après la loi du 7 avril 1946 abolissant le Code de l'indigénat, les autochtones (Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Algérie, etc.) ont pu à nouveau circuler librement, de jour comme de nuit, et récupérer le droit de résider où ils voulaient et de travailler librement. Cependant, les autorités françaises ont réussi à faire perdurer le Code de l'indigénat en Algérie pratiquement jusqu'à l'Indépendance (1962).
Domande da interrogazione
- Quelles étaient les motivations économiques derrière la colonisation européenne et française?
- Comment les colonisateurs justifiaient-ils leur domination sur les peuples colonisés?
- Quelles formes de domination la France a-t-elle exercées sur ses colonies?
- Quel rôle le Code de l'indigénat a-t-il joué dans le système colonial?
- Comment les populations colonisées ont-elles réagi face à la domination coloniale?
La crise économique de 1873-1896 a poussé les puissances européennes à adopter le protectionnisme et à voir la colonisation comme une opportunité d'exploiter les matières premières, développer l'industrie métropolitaine et s'étendre sur tous les continents.
Les colonisateurs affirmaient avoir une mission civilisatrice, consistant à apporter des progrès aux pays sous-développés, notamment en construisant des infrastructures comme des ponts et des voies ferrées.
La France a exercé une domination directe à travers des colonies administrées par le Ministère des colonies, et des protectorats où l'administration était indirecte via des chefs locaux, comme au Maroc, en Tunisie et au Cambodge.
Le Code de l'indigénat, adopté en 1881, imposait des restrictions sévères aux autochtones, les privant de liberté et de droits politiques, et les soumettant à des travaux forcés et d'autres mesures discriminatoires.
Des révoltes ont éclaté, notamment au Levant et en Indochine, et des intellectuels comme Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor ont développé le concept de négritude pour revendiquer l'identité africaine et rejeter l'assimilation culturelle.