Concetti Chiave
- Les volcans se forment principalement là où les plaques tectoniques entrent en contact, selon la théorie de la tectonique des plaques.
- Le magma, matière minérale très chaude, s'accumule dans la chambre magmatique et peut prendre des années pour atteindre la surface terrestre.
- Il existe deux types principaux de volcans : les volcans effusifs, avec des éruptions calmes, et les volcans explosifs, avec des éruptions violentes.
- Les signes d'une éruption imminente incluent la hausse du panache, la coulée de lave et les émissions de cendres et gaz.
- La volcanologie étudie les phénomènes volcaniques et tente de prévoir les éruptions, bien que cela reste difficile en raison du comportement imprévisible du magma.
Les volcans
Il y a des milliers de volcans sur Terre. Certains sont très dangereux, d’autres sont éteint, c’est-a-dire qu’ils n’ont pas donné signe de vie pendant plusieurs d’années.
Ils se forment là où les plaques tectoniques sont en contact. En fait, d'après la théorie de la tectonique des plaques, le volcanisme est intimement lié aux mouvements des plaques tectoniques.
Pendant d’éruptions sort le magma, une matière minérale, très chaude.
Au cours de l'histoire d'un volcan, les types d'éruptions peuvent aussi varier.
En particulier, il y a:
• Les volcans effusifs, ou «volcans rouges», ont des éruptions relativement calmes et émettent des laves fluides sous la forme de coulées. Ce sont les volcans sous-marins des dorsales océaniques ;
• Les volcans explosifs, ou «volcans gris», aux éruptions explosives émettent de magma visqueux, qui bouche la sortie et des gaz, qui se libèrent en explosant. Ils sont principalement associés au phénomène de subduction, comme ceux de la ceinture de feu du Pacifique.
Les signes d’un volcan chi entre en éruption, visible en surface, sont:
• la hausse (innalzarsi) du panache ;
• la coulée de la lave ;
• les émissions de cendres, gaz e roches.
Mais tout se joue dans les entrailles de la Terre.
Les volcanologues sauvent décréter quand la chambre magmatique d’un volcan est «trop-plein» à travers des signes, comme:
• l’écartement des fissures en surface ;
• les vibrations perçues par les appareils de mesure ;
• le changement de la température des gaz.
Mais, malgré ils étudient les entrailles de la Terre, ils ne peuvent pas prévoir exactement le moment d’une éruption parce que le magma est très capricieux: il peut monter et puis redescendre très vite.
Le volcanisme est l'ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma. La volcanologie est la science de l'étude, de l'observation et de la prévention des risques des volcans.
Domande da interrogazione
- Quels sont les types de volcans et leurs caractéristiques principales?
- Comment les volcanologues prédisent-ils les éruptions volcaniques?
- Quel est le lien entre le volcanisme et les plaques tectoniques?
Il existe deux types principaux de volcans: les volcans effusifs, ou «volcans rouges», qui ont des éruptions calmes avec des laves fluides, et les volcans explosifs, ou «volcans gris», qui ont des éruptions explosives avec du magma visqueux et des gaz.
Les volcanologues utilisent des signes tels que l'écartement des fissures, les vibrations mesurées, et le changement de température des gaz pour décréter quand une éruption est probable, bien qu'ils ne puissent pas prévoir le moment exact en raison de la nature capricieuse du magma.
Le volcanisme est intimement lié aux mouvements des plaques tectoniques, car les volcans se forment là où ces plaques sont en contact, selon la théorie de la tectonique des plaques.