Questo appunto contiene un allegato
Volcans (2) scaricato 2 volte

Les volcans

Il y a des milliers de volcans sur Terre. Certains sont très dangereux, d’autres sont éteint, c’est-a-dire qu’ils n’ont pas donné signe de vie pendant plusieurs d’années.
Ils se forment là où les plaques tectoniques sont en contact. En fait, d'après la théorie de la tectonique des plaques, le volcanisme est intimement lié aux mouvements des plaques tectoniques.
Pendant d’éruptions sort le magma, une matière minérale, très chaude. Il se forme très loin de la surface et s’accumule dans la chambre magmatique, mais il peut mettre plusieurs d’années pour atteindre la croûte terrestre. S’il arrive à peu de kilomètres de la surface, il commence à être très dangereux; quand la pression devient trop forte, le magma est entraîné vers la sortie, ce qui signifie que l’éruption est imminente.

Au cours de l'histoire d'un volcan, les types d'éruptions peuvent aussi varier.
En particulier, il y a:
• Les volcans effusifs, ou «volcans rouges», ont des éruptions relativement calmes et émettent des laves fluides sous la forme de coulées. Ce sont les volcans sous-marins des dorsales océaniques ;
• Les volcans explosifs, ou «volcans gris», aux éruptions explosives émettent de magma visqueux, qui bouche la sortie et des gaz, qui se libèrent en explosant. Ils sont principalement associés au phénomène de subduction, comme ceux de la ceinture de feu du Pacifique.
Les signes d’un volcan chi entre en éruption, visible en surface, sont:
• la hausse (innalzarsi) du panache ;
• la coulée de la lave ;
• les émissions de cendres, gaz e roches.
Mais tout se joue dans les entrailles de la Terre.
Les volcanologues sauvent décréter quand la chambre magmatique d’un volcan est «trop-plein» à travers des signes, comme:
• l’écartement des fissures en surface ;
• les vibrations perçues par les appareils de mesure ;
• le changement de la température des gaz.
Mais, malgré ils étudient les entrailles de la Terre, ils ne peuvent pas prévoir exactement le moment d’une éruption parce que le magma est très capricieux: il peut monter et puis redescendre très vite.
Le volcanisme est l'ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma. La volcanologie est la science de l'étude, de l'observation et de la prévention des risques des volcans.

Hai bisogno di aiuto in Francese per le Medie?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email