Ominide 161 punti

L'Unione Europea

Les fondateurs de l’Union Europèenne sont le suivants: l’allemand Konrad Adenauer, l’italien Alcide de Gasperi, le français Jean Monnet, le luxemburgeois Robert Schuman, le belge Paul-Henri Spaak. Les principals institutions de l’Union europèenne son cinq: le Conseil de l’Union, le Parlement europèen, la Commission europèenne, la Cour de justice et la Cour des comptes. Le Conseil europèen rèunit tous les chefs d’Etat. Le Comitè èconomique et social europèen et la Comitè des règions sont des organes consultatifs. La Banque centrale europèenne est un organe financier indèpendant.

L’euro entrè en vigeur le 1er janvier 2002.


L'UE est reconnaissable à travers une série de symboles, le plus notable de laquelle sont disposés dans un cercle d'étoiles sur fond bleu.

Ce site présente également d'autres symboles, tels que l'hymne européen et la devise de l'Union européenne.
Le drapeau européen
Les 12 étoiles disposées en cercle symbolisent les idéaux d'unité, la solidarité et l'harmonie entre les peuples de l'Europe.
La mélodie choisie pour symboliser l'UE provient de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, composée en 1823.
Les idéaux derrière l'Union européenne ont été fixées pour la première fois le 9 mai 1950 par le français des Affaires étrangères Robert Schuman, ministre. C'est pourquoi cette date a été choisi e pour célébrer la Journée Europe.
"Unie dans la diversité" est la devise de l'Union européenne.
Il indique comment, à travers l'UE, les Européens ont réussi à travailler ensemble pour la paix et la prospérité, tout en conservant la richesse des différentes cultures, traditions et langues du continent.
"Est citoyen de l’Union tout le monde ayant la nationalitè d’un Etat membre, Instituèe par le traitè de Maastricht et completèe par le traitè d’Amsterdam" la citoyennetè de l’Union constitue un lien entre les citoyens et l’Ue pour le dèvoloppement d’une opinion publique et d’une identitè europèennes. Les citoyens europèens disposent de droits liès à leur citoyennetè et garantis par les traits:
- Le droit de circuler et de sojourner, de travailler et d’ètudier sur le territoire des autres Pays members;
- Des droits civiques et politiques;
- Certaines guaranties juridiques.
Les europèens, citoyens ou non de l’UE, ont aussi des droits fondamentaux que l’UE s’engage à respecter.
Le Parlement européen est l'assemblée parlementaire de l'Union Européenne. Il remplit une fonction de contrôle et est la seule institution européenne à être directement élu par ses citoyens. En collaboration avec le Conseil de l'Union européenne, l'une des deuxchambres qui exercent le pouvoir législatif dans l'Union. Toutefois, leurs pouvoirs ne sont pas identiques, et doivent vivre avec les pouvoirs que le traité réserve aux États. Le Parlement a son siège officiel à Strasbourg, où, pour une semaine par mois se réunit en session plénière. Les commissions parlementaires se réunissent à Bruxelles à la place. Luxembourg accueille au lieu des services administratifs du Secrétariat.
Pour de nombreux électeurs, plus de 388 millions, il est le deuxième plus grand de l'Assemblée parlementaire dans le monde parmi ceux qui sont choisis par des élections démocratiques, après que la Chambre du peuple de l'Inde. Tous les cinq ans depuis 1979, les élections ont lieu simultanément dans tous les Etats membres à élire les députés européens. Les nouveaux États membres rejoin dront l'Union européenne pendant la durée, d'élire leurs députés, dont le mandat se termine à la fin de celui-ci, ou sur rendez-vous spéciaux ou par des élections legislatives populaires.

Hai bisogno di aiuto in Francese per le Medie?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email