KikkoECesca
Ominide
1 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Le théâtre médiéval trouve son origine dans les cérémonies liturgiques, avec des acteurs principalement issus du clergé.
  • Initialement, les pièces sont en latin et jouées dans les églises, mettant en scène des récits bibliques et la vie des saints.
  • À partir du XIIe siècle, le français remplace le latin et les représentations se déplacent sur les parvis d'église, avec des acteurs laïcs.
  • Les décors deviennent un élément important, représentant des lieux comme l'enfer, le paradis et Jérusalem.
  • Le théâtre comique émerge au XIIIe siècle, influencé par des intermèdes profanes et évolue vers les farces, le seul genre à survivre au fil du temps.

Le Théâtre Au Moyen âge

Au moyen âge il y beaucoup d’œuvres dramatiques. L'origine de cette théâtre est liturgique. Les acteurs sont des prêtres et des moines. Les sujets sont emprunté au nouveaux testament à l'ancien testament et à la vie des saints. Ils sont joué dans les églises en latin.
Pour augmenter l'intérêt du publie on utilise des éléments profanes. 'A partir de moitie du XII siècle il y a un gros changement. Les françaises remplacent le latin.

Les acteurs sont des laies et on joue les scènes sur les parvis de l’église.
On introduit le décor. Il y a en avait différence. Par exemple l’enfer, le paradis et Jérusalem. L'œuvre dramatique la plus ancienne français est “Le Jeu D’Adam”. Le théâtre comique naît au XIII siècle. Il naît des intermèdes profanes des danses et des monologues des jongleurs. Au XIV siècle nous n’avons pas d’œuvres comiques. Au XV siècle nous avons des soties, des sermons joyeux et des farces. Le seul genre qui a survécu est la farce.

Domande e risposte