Concetti Chiave
- Le sondage de 1991 montre que la technologie américaine n'est plus aussi dominante face à la concurrence croissante du Japon.
- Les Français perçoivent les Américains comme ayant profité d'avantages injustes et utilisant des méthodes discutables pour renforcer leur puissance.
- L'Amérique est critiquée pour ne pas avoir une culture propre, contrairement à la richesse culturelle de la France.
- Les réalisations culturelles américaines sont jugées médiocres, avec une mention particulière pour les comédies musicales.
- Les différences entre les sociétés américaine et française sont profondes et les mentalités évoluent lentement.
Jacques Portes, professeur de civilisation des Etats-Unis à l’université de Lille, a commenté un sondange, réalisé sur commande par la Fondation franco-américaine, sur la confiance en la technologie américaine et sur la croyance en la valeur de la culture américaine. Ce sondage a été fait en 1991 et le résultat montre que la technologie américaine n’est plus celle des lendemains de la deuxième guerre mondiale et que la technologie japonaise devient de plus en plus concurentielle.
En outre les français ont tojours considéré que l’Amerique et les Américains ont bénéficié d’avantages et qu’ils n’ont pas hésité à utiliser des méthodes frauduleuses pour batir leur puissance.
En outre l'Amérique n’a pas une propre culture, en effet contrairement à la France, l’Amérique n’a pas sa propre littérature, elle a seulement une architecture sans a(accento circonflesso)me et sa meilleure démonstration culturelle est presentèe par quelques comédies musicales médiocres. Certes ces deux sociétés sont différentes et il est impossible trouver un point commun entre les deux nations parce que les mentalities ne changent pas vite entre les peuples.