Sapiens Sapiens 11302 punti

La cuisine française


La cuisine française est connue dans le monde entier pour la variété et la finesse de ses plats. Le long des siècles, l’art de la cuisine s’est développée, mais il faut remarquer que l’influence de la cuisine italienne a été prédominante. En effet c’est Catherine de Médicis qui a introduit des cuisiniers italiens à la cour ainsi que l’usage de la fourchette.
La variété de la cuisine française dérive aussi des plats régionaux : la bouillabaisse, l’aïoli, le cassoulet, le confit d’oie, la choucroute, la tartiflette ou la flammkuche pour en citer quelques-uns. D’autres plats sont connus dans le monde entier, et servis dans les restaurants de luxe, comme le foie gras, le canard à l’orange ou les escargots à la bourguignonne.
La France est la patrie du fromage : on dit que l’on peut en compter 365, un par jour de l’année. Les plus connus sont le camembert, le roquefort, le reblochon, le brie.
La pâtisserie aussi est réputée. Dans les boulangeries-pâtisseries on a l’embarras du choix : des éclairs au chocolat, des choux à la crème, des religieuses fourrées de crème pâtissière, des tartes aux pommes ou des tartes aux fraise. Pour les fêtes de fin d’année, sur la table la bûche de Noël. ne manque jamais. Evidemment le tout arrosé d’un vin des grands crûs : vins de Bourgone, vin de Bordeaux, un Beaujolais ou vin blancs d’Alsace et pour fêter une occasion un bon champagne (Veuve Clicot, Pomméry)
La cuisine française est aussi connue pour ses sauces qui servent non pour mettre en valeur les saveur et non pas pour les masquer : la sauce béarnaise, la sauce béchamel, la sauce mayonnaise, etc… Dans les années soixante-dix du XX siècle, dans la gastronomie une véritable révolution s’est produite : celle de la Nouvelle Cuisine. La création de nouveaux plats répond au souci de manger une cuisine plus légère. Les sauces sont moins épaisse et les légumes plus croquant par rapport à ceux que l’on cuisine selon les méthodes de la cuisine traditionnelle. Il y a beaucoup plus de fantaisie : par exemple, on ajoute des fruits frais ou secs dans une salade verte. DE toute manière, depuis quelques années, les Français ont tendance à suivre en régime plus sains en mangeant moins de pain (la célèbre baguette), moins de sucre et moins de pommes de terre pour s’orienter davantage vers plus de viande blanche, plus de yaourt et plus de légumes frais.
À souligner aussi, que beaucoup de termes français sont utilisés en cuisine. Dans le monde entier on connaît des mots comme : soufflé, dessert, caramel, choux, Saint-Honoré, crêpe, brioche, champignons, omelette, cordon-bleu, tire-bouchon
Hai bisogno di aiuto in Lingue straniere?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email