Ominide 850 punti
Questo appunto contiene un allegato
Arouet, François-Marie, Voltaire - Traité sur la tolérance scaricato 5 volte

VOLTAIRE

Traité sur la tolérance

« Prière à Dieu »

Ce texte se trouve dans « Le traité sur la tolérance » à l’occasion de « l’Affaire Calas ». Jean Calas était un négociant de Toulouse de confession protestante. Accusé d’avoir tué son fils Marc Antoine qui voulait se convertir au catholicisme, il est condamné au son supplice de la roue et meurt. Sa famille soutient que le fils a été assassiné, Voltaire penche pour un suicide.
En tout cas, Voltaire démontre que l’accusation est fausse et que Calas a été condamné parce qu’il était protestant.

Donc il écrit le Traité sur la tolérance pour défendre la réputation de Calas, mais ensuite cet ouvrage acquiert une portée universelle devenant un plaidoyer en faveur de la tolérance religieuse.
L’affaire Calas est restée le symbole du fanatisme religieux et en effet Voltaire critique âprement le fanatisme religieux dans son traité.

Dans la «Prière à Dieu» Voltaire s’adresse directement à Dieu. La première observation que l’auteur introduit dans cette prière c’est la reconnaissance des limites de l’homme par rapport à l’immensité de l’univers et à son créateur. Il critique le comportement des prêtes, mais il a une sincère croyance pour un Dieu naturel et universel même pour tous les hommes.
Il se tourne à Dieu à fin que les erreurs et les défauts des hommes ne deviennent pas malheur et haine. Les hommes sont caractérisent par les mêmes faiblesses et donc une personne peut s’enorgueillir pour les richesses qu’il possède parce que pour Dieu nous sommes toutes même. Selon Voltaire il faut critiquer le fanatisme religieux et réduire les inimitiés. Enfin, il invite les hommes à valoriser leur vie et remercie Dieu infiniment, parce que l’a donné nous.
Selon Voltaire la tolérance n’est pas seulement le respect des idées des autres mais aussi le respect des religions des autres. Cette réflexion est actuelle parce que aujourd’hui, mais aussi dans le passé, nous avons assis aux guerres de religion, comment par exemple les protestants contre les catholiques.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Maturità 2018: date, orario e guida alle prove