giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Serge Toubiana, critique de cinéma français, a déménagé de Tunisie en France à 13 ans, vivant à Paris depuis 1971.
  • Il a rejoint le Parti communiste français avant de s'orienter vers des positions politiques moins radicales, soutenant Lionel Jospin en 2002.
  • Toubiana a marqué son passage aux Cahiers du cinéma en réévaluant le cinéma américain et en s'ouvrant au cinéma asiatique et aux contributions intellectuelles.
  • En 2003, il est nommé directeur général de la Cinémathèque Française, soulignant sa reconnaissance dans le milieu cinématographique.
  • Depuis 2009, il préside le conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Malaquais et collabore avec France Culture.

Indice

  1. Les débuts de Serge Toubiana
  2. Contributions au cinéma et à la culture
  3. Rôles et collaborations actuels

Les débuts de Serge Toubiana

Serge Toubiana est un critique de cinéma français.
À l'âge de 13 quitte la Tunisie pour suivre sa famille en France, régler à Marseille, Grenoble et enfin à Paris, où il a vécu depuis 1971. Jusqu'en 1968, il rejoint le Parti communiste français, après la suppression des adhère Printemps de Prague temporairement à une formation maoïste. Plus tard, il prend des positions politiques moins radicales, et en 2002, est l'un des signataires d'une pétition d'intellectuels pour l'élection de Lionel Jospin à la présidence.

Contributions au cinéma et à la culture

Critique depuis 1972 Cahiers du cinéma, il est vite devenu réalisateur (1974 à 1981 aux côtés de Serge Daney et 1981 à 1991 comme le seul administrateur). Au cours de sa longue gestion rehausse le magazine, qui en 1986 a atteint un tirage record de 35.000 exemplaires. [2] La politique éditoriale de Toubiana se caractérise notamment par une réévaluation du cinéma américain, de l'attention au cinéma asiatique et de «ouverture à la contribution des intellectuels comme Michel Foucault. Découvreur de nouveaux talents dans le domaine de la critique de cinéma, est co-auteur d'une monumentale biographie de François Truffaut.

Rôles et collaborations actuels

Son expertise et son professionnalisme sont l'accord général, tant et si bien que, en mai 2003, il a été nommé directeur général de la Cinémathèque Française à Paris par le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, un membre du parti de Jacques Chirac.

Depuis le 29 Mars 2009, il est président du conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Malaquais-. Le mandat a été renouvelé par le décret du 24 Juin de 2011.

Elle collabore avec la station de radio France Culture et auteur de documentaires pour la télévision.

Domande da interrogazione

  1. Quels ont été les débuts de Serge Toubiana dans le domaine du cinéma?
  2. Serge Toubiana a commencé comme critique de cinéma en 1972 pour les Cahiers du cinéma et a rapidement évolué pour devenir réalisateur, contribuant à rehausser le magazine.

  3. Quelles contributions Serge Toubiana a-t-il apportées au cinéma et à la culture?
  4. Il a réévalué le cinéma américain, porté attention au cinéma asiatique, et ouvert le magazine à des intellectuels comme Michel Foucault, tout en co-écrivant une biographie de François Truffaut.

  5. Quels sont les rôles actuels de Serge Toubiana?
  6. Il est directeur général de la Cinémathèque Française, président du conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Malaquais, et collabore avec France Culture.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community