Ominide 13147 punti

Joseph Roumanille était un poète et écrivain français, et fondateur du mouvement Félibrige, né à restaurer la dignité de la langue occitane langue littéraire.
Roumanille Joseph est né en France, dans le département des Bouches-du-Rhône, par Jean-Denis Roumanille et Pierrette Piquet. De 1834, il a étudié à l'école secondaire près de Tarascon, tandis que de 1836 à 1839 il a travaillé dans le bureau d'un notaire.
Plus tard, il publie ses premiers poèmes nell'Écho du Rhône, puis a travaillé en tant que professeur à Nyons et enfin au Collège Dupuy à Avignon. C'était là qu'il avait tant qu'étudiant Roumanille futur lauréat du prix Nobel Frédéric Mistral, apprécier les qualités exceptionnelles de la poésie et de la littérature.

Roumanille En 1847, il a publié un recueil de poèmes intitulé Li Marbarideto et en 1851 un autre recueil intitulé Li Sounjarello. L'année suivante, avec Mistral et Anselme Mathieu, édité un recueil de poèmes en provençal intitulé Li Prouvençalo, tandis que, en 1853, il a écrit une thèse sur la prononciation de la Provence.
La relation avec Mistral s'est vite transformée en amitié et le 21 mai 1854, le deux fondèrent, avec cinq autres écrivains provençaux (Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul radialement, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan), le Félibrige, un mouvement littéraire qui, par prise inspiré par le mouvement et l'attention romantique que lui témoignent les identités nationales et locales, tend à renforcer la défense de la langue occitane, plaçant la préservation de l'identité culturelle de la Provence.
Dans ses œuvres Roumanille conçu de la poésie comme un culte des vertus domestiques et exalté toujours les valeurs et les catholiques traditionnels, en utilisant principalement des personnages populaires.
Roumanille épousé Rose-Anaïs Gras, sœur de Félix Gras.
Roumanille Joseph mourut à Avignon le matin du 24 mai 1891 Ses obsèques ont eu lieu deux jours plus tard, et fut enterré à Saint-Rémy-de-Provence dans la tombe des parents.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email