Erectus 3800 punti

Victor Hugo: Peuples! Ecoutez le poète!


Commentaire


Dans ce texte Victor Hugo, en s’adressant directement aux lecteurs, veut souligner combien le poète est porteur de vérité ; dans son rôle de guide des peuples , il semble qu’il y ait une sorte de complicité avec Dieu (= »Dieu parle à voix basse à son âme »).
Dans le poème, on peut distinguer deux champs lexicaux qui nous aident a mieux comprendre la fonction du poète :
• celui de la lumière c'est-à-dire: il rayonne, le front éclairé, sans lui la nuit est complète, l' étoile, jette sa flamme, resplendir.
• celui de la religion, c' est-à-dire il parle a voix basse avec Dieu, bénir, la dérision et les épines qui nous rappellent la souffrance de Jésus-Christ, l'image de la comète qui guide le poète vers la crèche et donc vers Dieu.
Pour Hugo le poète est comme un mage qui guide les peuples vers Dieu comme si c’était une prophète. Cependant sa mission n’est pas reconnue et son chemin est couvert de difficultés, dont les épines, l’envie et la dérision en sont un exemple.
Pour nous faire mieux comprendre la fonction du poète, Hugo utilise deux métaphores: 1) celle de l'arbre 2) celle de l'étoile.
Le poète est comme l'arbre dont les racines, enfoncées dans la terre, représentent le passé, alors que le feuillage symbolise le futur. Le vers « A pour feuillage l’avenir » indique la fidélité du poète à la tradition propre à rassurer ceux qui craindraient de voir dans le poète un révolutionnaire. Donc, le poète est un trait d'union entre la tradition et l'avenir. Dans ce texte on apprend aussi que le poète pour Hugo est un visionnaire, c'est-à-dire qu'il est capable de lire l'avenir et connaître le passé;
La poésie, instrument du poète pour accomplir sa mission, est comparée à une étoile qui éclaire tout et qui permet de conduire les peuples, riches ou pauvres, vers Dieu.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
I Licei Scientifici migliori d'Italia secondo Eduscopio 2017