Ominide 1241 punti

Flaubert, Gustave-vie et oeuvre

La vie

Gustave Flaubert nait en 1821.Il appartient à une famille bourgeoise. Il s’adonne à l’écriture pendant toute sa vie. Rien d’intéressant ne se produit dans sa vie ; le seule événement marquant est le voyage : de 1849 à 1851 il visite l’Orient, la Grèce et l’Italie, loin de l’hypocrisie de la bourgeoisie occidentale. « Madame Bovary » est publié en 1857 ; dans la même année, le recueil « Fleur du Mal » de Baudelaire sort. Après, il écrit « Salammbo » dont le sujet est historique et mythologique, et l’ « Education Sentimentale » ; comme « Madame Bovary », c’est l’histoire d’un personnage destiné à l’échec. Ses dernières années sont plutôt difficiles, même au niveau économique. Il meurt en 1880.

L'oeuvre

Flaubert partage l’idée des parnassiens selon laquelle l’art ne doit pas être utile : on ne doit rechercher que la beauté. Il exalte l’importance de la forme et du style par rapport à l’histoire : dans ses œuvres, aucun mot n’est la par hasard, et tous les recours rhétoriques et les techniques qu’il utilise ont le but de créer un équilibre parfait. Il affirme que son objectif est « un roman sur rien »
« Madame Bovary » a été censuré à cause de sa critique (qui pourtant reste implicite) à l’hypocrisie bourgeoise, qui est gagnante dans le roman. En effet, Homais, qui représente la figure du bourgeois est le seule personnage réussissant à réaliser ses ambitions, pour cela il peut être considéré comme un « anti-Emma »
Il affirme « Madame Bovary c’est moi » puisque ils partagent une vie où rien d’intéressant ne se produit.
Il est un auteur realiste et moderne. Par rapport à son realisme, il se renseigne soigneusement pour écrire « Madame Bovary » ; il s’inspire à un fait divers qui a eu lieu en Normandie, c'est-à-dire le suicide de la femme d’un médecin à cause de ses dettes. En outre, il connait la vie de province qu’Emma et son mari mènent parce qu’il habite la Normandie.
Enfin, il se cache derrière ses personnages à travers le discours indirecte libre, la focalisation interne, l’absence d’un narrateur omniscient qui intervient. En ce qui concerne sa modernité, Il met en évidence la séparation des rêves de la réalité et il montre l’attachement aux biens matériaux qui caractérise la société de consommation actuelle

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email