Ominide 13147 punti

Julien Serge Doubrovsky est un écrivain, critique littéraire et professeur de français, auteur d'ouvrages pseudo-autobiographique et lauréat du Prix Médicis avec Le Livre brisé (1989).
Fils d'Israël, tailleur, et Mme Doubrovsky, né Weitzmann, secrétaire, parvient à échapper à la déportation nazie en 1943 grâce à un gendarme de Le Vésinet qui cache, puis se réfugie en dehors de Paris, avec sa tante. Après la Seconde Guerre mondiale et de la libération, il a étudié à l'Ecole Normale Supérieure et prend l''"agrégation" en anglais, il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques et l'enseignement de la littérature française dans plusieurs universités américaines, y compris le' New York University, l'Université de Harvard, Smith College et Brandeis University.

En 1977, Fils publique, qui définit le "autofiction", un terme qu'il a créé pour décrire sa vie comme une aventure de la langue.
En 1989, il a remporté le Prix Médicis pour Le Livre brise, puis d'autres prix tels que le Prix de l'écrit intime pour laisse versez comte (1999) et le Grand Prix de littérature de la SGDL pour Un homme de passage (2011).
En 1997, une controverse par opposition à son cousin Marc Weitzmann, qui a publié le roman Chaos avec Doubrovsky peint entre les personnages.
En Décembre 2000, il devient commandant de la Ordre des Arts et des Lettres. En 2012, il a reçu la Médaille d'Honneur du Centre de civilisation française et de la culture de l'Université de New York.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email