giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 4,5 / 5

Concetti Chiave

  • Paul-Auguste Arène était un poète et écrivain français, enseignant avant de se consacrer au journalisme et à la littérature.
  • Il a quitté l'enseignement après le succès de sa pièce "Pierrot héritier" à l'Odéon, entamant une carrière littéraire à 23 ans.
  • Il a collaboré avec Le Figaro littéraire et s'est fait connaître pour ses vers provençaux, inspirés des paysages de Sisteron.
  • Son œuvre française, notamment "Parnassiculet", a créé des controverses littéraires, critiquant les auteurs du Parnassus.
  • Arène a travaillé avec Alphonse Daudet sur "Les Lettres de mon moulin" et a écrit son chef-d'œuvre "Jean des Figues" en 1868.

Paul-Auguste Arène (Sisteron 26 Juin 1843 - Antibes 17 Décembre, 1896) était un poète et écrivain français.
Il a été enseignant à l'école secondaire à Marseille avant, puis Vannes. Un court texte joué avec succès au théâtre de l'Odéon, Pierrot héritier, l'a poussé à quitter, en 1865, l'université de journalisme. Il était âgé de 23 ans. Il a commencé à collaborer avec Le Figaro littéraire et compose ses premiers vers sont apparus provençal nell'Almanach Avignonnais Joseph Roumanille.


Le sujet de toutes ses pièces est tirée de costume spécial ou des paysages de la région de Sisteron de provençal: Fontfrediero, Lis Estello nègre, Raubatori.
En français, Paul Arène a publié son Parnassiculet, qui lui a valu l'inimitié de vie. Les auteurs des Parnassus y ont été appelés "Turcs attardés qui ont oublié, ou peut-être ignorer que tout, que le carnaval romantique est fermé depuis trente ans." Comme l'a révélé par Octave Mirbeau en 1884, Paul Arène a travaillé en étroite collaboration avec Alphonse Daudet à écrire les chroniques de Provence publiées par Le Événement et qui ont ensuite été recueillis sous le titre Les Lettres de mon moulin.
En 1868, Paul Arène a écrit ce qui reste son chef-d'œuvre, Jean des Figues. Après 1870, il a écrit des chroniques, des histoires, des poèmes, dont le mandat de Entrays, Le Clos des âmes, Le Canot des six Capitaines, Au Bon Soleil et La Gueuse parfumée, deux recueils de nouvelles. Ont été plus tard La Chèvre d'Or, Les ogresses alors, Le Midi et bouge Domnine.

Domande e risposte