Concetti Chiave
- Jean-Baptiste de Boyer, marquis d'Argens, était un écrivain et philosophe français connu pour sa vie aventureuse et ses écrits influents au XVIIIe siècle.
- Déshérité par son père, il quitta l'armée après une blessure et s'installa à Amsterdam, où il publia ses œuvres critiques sur la religion et la société.
- Ses célèbres séries de lettres, telles que les Lettres juives et Lettres chinoises, ont contribué à diffuser les idées des Lumières à un large public.
- Frédéric II de Prusse l'invita à sa cour, le nommant directeur de l'Académie, mais leur relation se détériora après son mariage controversé.
- De retour en France en 1769, il passa ses dernières années à Aix, continuant à influencer par ses écrits sur la philosophie et l'histoire jusqu'à sa mort en 1771.
Introduction à Jean-Baptiste de Boyer
Jean-Baptiste de Boyer, marquis d'Argens (1704 - 1771) était un écrivain et philosophe français.
Le fils d'un avocat général, a suivi la carrière des armes (il a rejoint l'armée à 15 ans) et a mené une jeunesse très aventureux et licencieuse, en raison de laquelle il a été déshérité par son père. Blessé en face de Philipsburg en 1734, il a quitté le service militaire et se retira à Amsterdam aux Pays-Bas, afin de pouvoir écrire librement leur propre brochure. Ici, il a écrit quelques compilations historiques et a commencé ses célèbres Lettres juives (La Haye, 6 volumes, 1738-1742), Lettres chinoises (La Haye, 6 volumes, 1739-1472), et les Lettres cabalistiques (2e éd., 7 volumes, 1769); a également écrit les Mémoires secrets de la République des Lettres (7 volumes, 1743-1748), plus tard révisée et augmentée comme Histoire de l'esprit humain (Berlin, 14 volumes, 1765-1768).
Relation avec Frédéric II
Attiré l'attention de Frédéric II, roi de Prusse, avec ses attaques contre le christianisme: le roi a appelé à sa cour à Potsdam, son chambellan lui avec un traitement de 6.000 francs fait et l'a nommé Directeur général de l'Académie. Il a été nommé "Kammerherr" et directeur de l'Académie. Cependant, Frédéric était amèrement offensé à cause de son mariage avec l'actrice Mlle Cochois Berlin.
Retour en France et héritage
Après avoir vécu 25 ans dans l'intimité avec Frédéric II, le marquis d'Argens est retourné à Aix pour passer ses dernières années avec sa famille. Argens est finalement revenu à la France en 1769 et est mort près de Toulon le 11 Janvier 1771.
Il a été doté d'érudition vaste et variée, et ses écrits sont inspirés par la philosophie sceptique de l'époque. Ses écrits ont été adressés à un public général; de cette manière, il favorò large diffusion des idées des Lumières. Il a écrit sur la philosophie, l'histoire et la religion, et de simplifier les discussions empiriques novateurs de philosophes comme Voltaire, Pierre Bayle et Bernard de Fontenelle.
Domande da interrogazione
- Quel événement a conduit Jean-Baptiste de Boyer à quitter le service militaire?
- Comment Jean-Baptiste de Boyer a-t-il attiré l'attention de Frédéric II de Prusse?
- Quel a été l'impact des écrits de Jean-Baptiste de Boyer sur la diffusion des idées des Lumières?
Jean-Baptiste de Boyer a quitté le service militaire après avoir été blessé en face de Philipsburg en 1734.
Jean-Baptiste de Boyer a attiré l'attention de Frédéric II grâce à ses écrits critiquant le christianisme, ce qui a conduit le roi à l'inviter à sa cour à Potsdam.
Les écrits de Jean-Baptiste de Boyer, inspirés par la philosophie sceptique, ont contribué à la large diffusion des idées des Lumières en simplifiant les discussions philosophiques pour un public général.