Concetti Chiave
- Jean-Jacques Barthélemy, écrivain et archéologue français, a étudié la théologie et les langues orientales avant de se consacrer à l'étude de l'Antiquité classique.
- Il est devenu assistant au Cabinet des médailles à Paris en 1744, puis membre de l'Académie des inscriptions, enrichissant considérablement la collection royale.
- Barthélemy a voyagé en Italie pour des recherches archéologiques, collaborant notamment avec le comte de Caylus, et ses lettres ont été publiées après sa mort.
- En 1789, il a été élu à l'Académie française après la publication de son ouvrage sur la Grèce antique, renforçant sa reconnaissance académique.
- Arrêté durant la Révolution pour ses liens aristocratiques, il a été rapidement libéré, continuant à enrichir la collection nationale de médailles jusqu'à sa mort dans la pauvreté.
Introduction à Jean-Jacques Barthélemy
Jean-Jacques Barthélemy était un écrivain, archéologue, numismate, prêtre catholique français qui est devenu un membre de l''Académie des inscriptions et belles-lettres et' Académie française.
Barthélemy a commencé ses études à l'oratoire de l'université de Marseille, en suivant les cours de philosophie et de théologie au collège des Jésuites et enfin entré au séminaire de Lazaristes.
Pendant ses études pour devenir prêtre, qui voulait étudier était complète, il met son attention sur les langues orientales et a été présenté par son ami Felix Cary Marseille à l'étude de l'Antiquité classique et en particulier de la numismatique.
Carrière à l'Académie des inscriptions
En 1744, il est allé à Paris avec une lettre d'introduction à Claude Gros de Boze, secrétaire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et responsables collection royale des monnaies et médailles de devenir son assistant. En 1747, il a accepté l'Académie des Inscriptions. En 1753, la mort de Gros de Boze qui se passe dans les fonctions et y reste jusqu'à la Révolution. Au cours de son mandat double presque la collection. Enrichit le Cabinet de nombreuses acquisitions: à cet effet passe par l'Italie, et de visiter les ruines de Pompéi, Paestum et Hercolanum. Au cours de son séjour à Rome Etienne François connaît le futur duc de Choiseul.
Voyage en Italie et collaborations
En 1755, il a accompagné l'ambassadeur français Etienne François de Choiseul en Italie, où il a passé trois ans dans la recherche archéologique. Dans cette période, il prend une correspondance régulière avec le comte de Caylus, son collaborateur au Cabinet des médailles. Ces lettres seront publiés à titre posthume.
Choiseul avait une grande estime pour Barthélemy, et de rentrer en France, Barthelémy est devenu un visiteur régulier de sa maison, et ont reçu des certificats de son patron significative.
Reconnaissance et dernières années
En 1789, après la publication de son ouvrage Voyage du jeune Anacharsis en Grèce Dans le milieu du IVe siècle, il a été élu membre de l'Académie française qui occupait le siège 19.
En Septembre 1793, pendant la Révolution, Barthélemy a été arrêté comme aristocratique et emprisonné pendant quelques jours. Immédiatement, le Comité de la Sécurité publique, immédiatement informé par la duchesse de Choiseul de son arrestation, il a donné l'ordre à sa libération immédiate, et en 1793 a été nommé livre de la Bibliothèque Nationale. Barthélemy a refusé cette mission et a repris le gestionnaire précédent de médailles et monnaies. En outre, il a augmenté la collection nationale avec plusieurs acquisitions de valeur.
Ayant été dépouillé de ses richesses par la Révolution, il est mort dans la plus grande pauvreté.
Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Membre de l'Académie Française.
Domande da interrogazione
- Qui était Jean-Jacques Barthélemy et quelles étaient ses principales contributions académiques?
- Comment Barthélemy a-t-il enrichi la collection royale des monnaies et médailles?
Jean-Jacques Barthélemy était un écrivain, archéologue, numismate et prêtre catholique français. Il est devenu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et de l'Académie française, contribuant significativement à l'étude de l'Antiquité classique et de la numismatique.
En tant qu'assistant puis responsable de la collection royale des monnaies et médailles, Barthélemy a presque doublé la collection grâce à de nombreuses acquisitions, notamment lors de son voyage en Italie où il a visité des sites archéologiques comme Pompéi et Paestum.