giupec di giupec
Ominide 13 punti

Transport

Modes de transport et documents relatifs. Toute opération d’achat ou de vente comporte le choix d’une solution transport.
- Pour l’intercontinental: transport maritime, transport aérien.
- Pour le transport continental: transport routier, par chemin de fer, transport aérien, voie fluviale.
Toutefois, dans la plupart des cas on aura recours à la combinaison de plusieurs modes.
- utilisation successive de plusieurs modes, donc avec des reptures de charge;
- Utilisation combinée de plusieurs modes, transports combinés rail-route, fluviaux-maritimes, route-mer par utilisation de ferries;
- Utilissation de conteneur maritime, donc sans ruptures de charge;
Le choix du mode le plus approprié à un certain type d’expédition prendra en compte plusieurs facteurs;

- Le coût, considéré dans sa globalité ( emballage, stockage, transport proprement dit );
- Le délai, à savoir le délai de transport proprement dit et les dèlais d’attente au départ, en cours de route et à l’arrivéè;
- La sécurité, à savoir la sécurité de la marchandise et la sécurité des délais;
Le document qui accompagne tous le types d’expédition est la liste de colisage. Le chargeur devra y énumérer tous les détails relatifs aux colis, marques, numéros, poids brut. Cette pièce essentielle est notamment exigée en douane aussi bien à l’importation qu’à l’exportation.

Transports maritimes

Le connaissement maritime est le document de base des transports maritimes. C’est le seul document qui constitue en même temps un titre de propriété de la marchandise. L’autre document utilisé dans les transports maritimes est la charte-partie, document de base des contrats d’affrètement conclus entre le fréteur, celui qui fournit le navire, et l’affréteur, celui qui l’utilisera.

Transport aériens

La lettre de transport aèrien ( LTA ), document de base des trasports aériens, est établie en quatre exemplaires par le chargeur ou l’agent sur la base d’une déclaration d’expédition et visée ensuite par la compagnie. La LTA n’est en aucun cas un document négociable et, à l’arrivée, les marchandises seront remises au destinataire désigne.

Transport routiers

Les documents du transport routier sont la lettre de voiture CMR ou la feuille de route. La feuille de route est émise en cinq exemplaires par le transporteur.
La convention CMR fait peser une présomption de responsabilité sur le transporteur en cas de perte ou d’avaire. La prise en charge des marchandises par le transporteur s’effectue par sa signature de la lettre de transport, mais il est tenu à vérifier l’état apparent de la marchandise et des emballages. À défaut de réserves, il reconnaît donc avoir pris en bon état la quantité specifiée des marchandises désignées.

Transport ferroviaires

Le document de transport ferroviaire est la lettre de voiture. Les chemins de fer peuvent assurer plusieurs types d’expédition selon la marchandise à transporter, les délais, les destinations. Le service de messagerie, pour envois de moins de 5 tonnes, est assuré en France par le Sernam, filiale de la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer).
Les opérateurs du commerce international utilisent surtout l’expédition en wagon complet, pour laquelle sont prévus deux régimes, la petite vitesse, 24 heures, et la grande vitesse, 12 heures.

Transport par voie fluviale

Le document de ce type de transport est la lettre de voiture ou connaissement fluvial, émise en quatre exemplaires, qui s’apparente au connaissement maritime et est négociable et transmissible par endossement.

La voie postale

L’éxpedition de colis contenant des documents, des échantillons ou des marchandises en quantité reduite est aussi assurée par le service postal, en France les PTT. La remise des colis doit être accompagnée du bullettin d’expédition CP2 et, pour les colis internationaux, des formulaires nécessaires au dédouanement. La poste est engagée en cas de perte ou vol des marchandises, mais sa responsabilité est limitée.


Les modes de transport

Mode de transport Avantages Inconvénients
Maritime - Adapté aux expéditions lointaines
- Conteneurisation - Délais et sécurité parfois aléatoires
Aérien - Rapidité
- Diminution des frais de stockage - Peu adaptèaux marchandises de faible valuer
- Coût au Kilo relativement élevé
Routier - Service domicile / domicile
- Souplesse d’utilisation - Délais et sécurité variables
- Coût élevé pour les destinations lointaines
Ferroviaire - Coût avantageux
- Rapidité pour les grandes distances - Ruptures de charges
- Compétitivité moindre pour les courtes distances
Fluvial - Adaptè aux marchandises pondéreuses - Réseau fluvial limité
- lenteur
colis postaux - nombreux points de dépôt
- livraison à domicilie dans les zones les plus éloignées - poids et dimensions très limités
- délais non garantis

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Maturità 2018: date, orario e guida alle prove