Concetti Chiave
- Le nord et le nord-est de la France furent les zones principales du conflit, avec une ligne de tranchées allant du Pas-de-Calais à Belfort.
- La Première Guerre mondiale voit l'émergence de nouvelles technologies militaires, comme les gaz toxiques, l'aviation, et les premiers tanks.
- La "guerre de tranchée" était coûteuse en vies et en matériel, nécessitant une mobilisation totale des ressources à l'arrière, y compris femmes et enfants.
- L'épisode célèbre des taxis de la Marne symbolise une des rares victoires françaises, où 700 taxis Renault furent réquisitionnés pour transporter des troupes.
- 1918 marque le recul des Allemands grâce à l'intervention américaine, aboutissant à l'armistice signé le 11 novembre.
La France et la Guerre de 1914/1918
Le nord et le nord-est de la France ont été le principal théâtre de la Première Guerre mondiale. Voulant mettre les Français rapidement hors de combat, les Allemands violent la neutralité de la Belgique. Les armées s’opposent le long d’une ligne qui va du Pas-de-Calais à la trouée de Belfort – le front – et s’enterrent pour s’abriter: les deux lignes de tranchées s’allongent interminablement; elles ne sont séparées que par un espace d’un ou deux kilomètres où se livrent tous les engagements. Les états-majors recherchent de nouvelles méthodes car ils ne cessent de songer à la percée, autrement dit à crever le front ennemi et reprendre la guerre de mouvement telle qu’elle a toujours été pratiquée. C ?est ce qu’on appelle la « guerre de tranchée », très coûteuse en homme et en matériel. C’est ainsi que les Allemands ont recours aux gaz toxiques et que l’aviation fait son apparition; l’Angleterre utilise les premiers tanks en 1916 et, un an plus tard, la France met en ligne les «chars Renault». À l’arrière, toutes les industries travaillent pour l’armée; on mobilise les non combattants – femmes, enfants, vieillards – dans les champs et les usines; les emprunts se succèdent car le conflit est très coûteux; pour stimuler les énergies, on impose la censure à la presse et la propagande redouble d’intensité; le rationnement des vivres devient nécessaire et on emploie des succédanés chimiques.
En septembre 1914, les Allemands descendent vers le Sud-Est à la poursuite de l’armée française et s’exposent à une attaque de flanc à partir d’un camp retranché qui a été organisé aux abords de Paris. Le général en chef Joffre donne l’ordre aux troupes en retraite de passer à la contre-offensive et, pour venir en aide à l’infanterie épuisée, le général Gallieni qui commande le camp de la Marne, a l’idée d’aller la chercher… en taxi. L’épisode est demeuré d’autant plus célèbre dans l’imaginaire collectif qu’il est à l’origine d’une des rares victoires de cette guerre d’usure. Il y avait, dans la capitale, 1 100 taxis, tous de la même marque – Renault – et du même type. Gallieni en a réquisitionné un peu plus de 700. «Cette opération a laissé un souvenir particulièrement vif chez les Parisiens. Les agents de police et les gardes républicains, répandus sur les principales voies de la capitale, arrêtaient les taxis-autos, faisaient descendre les voyageurs, quels qu’ils fussent, prenaient les numéros des voitures et les dirigeaient sur l’École militaire ou d’autres locaux militaires désignés. Là ils étaient réunis par groupes de 100, sous les ordres d’un officier et acheminés sur Gagny et Noisy-le-Sec où ils devaient charger les diverses unités d’infanterie de la division
1915 et 1916 sont deux années d’attente pendant lesquelles toutes les tentatives de percée échouent; les Français remportent la bataille de Verdun mais ce n’est qu’en 1917 qu’interviennent deux faits essentiels: les États-Unis entrent en guerre contre les Allemands qui ont tenté d’isoler le Royaume-Uni en pratiquant un conflit sous-marin à outrance, et les Russes renoncent aux hostilités après la révolution bolchevique de novembre.
1918 est l’année décisive. Le président du Conseil Clemenceau et le commandant en chef des forces alliées, le général Foch, grâce à l’aide des Américains, parviennent à faire reculer les Allemands.
L’armistice est signé le 11 novembre.
Domande da interrogazione
- Quel a été le principal théâtre de la Première Guerre mondiale en France?
- Quelles innovations militaires ont été introduites pendant la guerre de tranchée?
- Comment les Parisiens ont-ils contribué à la contre-offensive de 1914?
- Quels événements majeurs ont marqué l'année 1917 pendant la guerre?
- Quelle a été l'issue de la guerre en 1918?
Le nord et le nord-est de la France ont été le principal théâtre de la Première Guerre mondiale, où les armées s'opposaient le long d'une ligne allant du Pas-de-Calais à la trouée de Belfort.
Pendant la guerre de tranchée, les Allemands ont utilisé des gaz toxiques, l'aviation a fait son apparition, l'Angleterre a utilisé les premiers tanks en 1916, et la France a mis en ligne les "chars Renault" un an plus tard.
Les Parisiens ont contribué à la contre-offensive de 1914 en réquisitionnant plus de 700 taxis Renault pour transporter les troupes françaises épuisées, un épisode célèbre dans l'imaginaire collectif.
En 1917, deux événements majeurs ont marqué la guerre: l'entrée en guerre des États-Unis contre les Allemands et le retrait des Russes après la révolution bolchevique de novembre.
En 1918, grâce à l'aide des Américains, le président du Conseil Clemenceau et le général Foch ont réussi à faire reculer les Allemands, menant à la signature de l'armistice le 11 novembre.