marilu1610
Sapiens Sapiens
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Dijon, capitale de la Bourgogne, est un centre universitaire, commercial et industriel, célèbre pour sa gastronomie et ses grands crus.
  • La ville est renommée pour la moutarde, le pain d'épices, et permet de découvrir la cuisine régionale et les vins bourguignons.
  • Dijon offre un cadre accueillant avec ses zones piétonnières, parcs et jardins, propices à la promenade.
  • Le patrimoine architectural inclut le palais des Ducs de Bourgogne, des églises, et des maisons médiévales à pans de bois.
  • Dijon, ville d'art, abrite sept musées, dont le musée des Beaux-arts, deuxième de France après le Louvre.

Indice

  1. Dijon, capitale de la Bourgogne
  2. Gastronomie et grands crus
  3. Dijon, ville d'art et culture

Dijon, capitale de la Bourgogne

Située dans le centre-est de la France, Dijon (141000 habitants) est la capitale de la Bourgogne.

Centre universitaire et d’affaires, centre commercial et industriel (secteur alimentaire, électronique, produits chimiques) de la région, son nome reste surtout lié à la gastronomie et aux grands crus.

Gastronomie et grands crus

La réputation de la moutarde ou du pain d’épices n’est plus à faire.

Les gastronomes peuvent aujourd’hui s’initier aux secrets de la cuisine de la région, très renommée, ou encore goûter les grand crus du vignoble bourguignon, la charcuterie et les fromages du terroir.
La ville même n’est pas moins accueillante que sa table.

Les nombreuses zones piétonnières, les parcs et les jardins (parc de la Colombière), les rives aménagées de l’Ouche invitent à la flânerie.

En se promenant dans les quartiers de la ville, on ne manquera pas d’admirer le palais des Ducs de Bougogne, les églises, les pittoresques maisons à pans de bois du Moyen âge, ou encore les hôtels particuliers des XVI, XVII et XVIII siècles.

Dijon, ville d'art et culture

Dijon est aussi une ville d’art puisqu’elle possède à elle seule sept musées dont le musée des Beaux-arts qui est le second musée de France après le Louvre.
Capitale régionale au cœur de l’Europe, Dijon a cependant du mal à s’imposer en tant que telle à cause de l’attraction exercée à l’ouest par Paris et au Sud par Lyon, et son rayonnement ne dépasse pas son département, la Côte d’or.

Domande e risposte