Concetti Chiave
- La Convention française de 1792 a aboli la monarchie et proclamé la République, marquant un changement radical dans le gouvernement.
- Les Girondins, favorables à des solutions modérées, et les Montagnards, partisans d'idées radicales, dominaient la Convention.
- La victoire française à Valmy contre la Prusse a renforcé le moral national malgré la désorganisation militaire.
- L'exécution de Louis XVI et de sa femme a incité plusieurs monarchies européennes à former une coalition contre la France.
- La première coalition anti-française comprenait des puissances majeures comme l'Angleterre, la Prusse et l'Autriche, visant à freiner l'expansion républicaine.
Le 20 septembre 1792 a réglé la Convention en France et a élaboré une nouvelle Constitution. La Convention était composée de 749 députés répartis en droite, à gauche et au centre: les Girondins étaient favorables à modérée solutions (à droite), les Montagnards étaient partisans d'idées radicales (gauche, formés par les Jacobins et Cordeliers) et la plaine était un groupe qui n'a pas Il avait une orientation politique précise. Les Girondins étaient des représentants du monde des affaires, les Jacobins du peuple et de la petite bourgeoisie.
Ils ont dominé la Convention, tandis que les Jacobins ont pris le contrôle de la ville de Paris.Le 20 Septembre, le Français a battu l'armée prussienne à Valmy. Ce fut une victoire morale que la France a finalement réussi à se défendre malgré la désorganisation de ses troupes. Le premier acte de la Convention a été l'abolition de la monarchie et la proclamation de la République le 21 Septembre 1792. En outre Louis XVI a été condamné à mort et exécuté par la guillotine le 21 janv 1793, neuf mois après sa femme est morte de la même manière.
Beaucoup de rois de France, notant la mort de deux rois, ont commencé à craindre pour le sort de leur trône et rejoint l'Autriche et la Prusse dans la guerre contre la France. Naquit la première coalition de l'Angleterre, la Prusse, l'Autriche, la Russie, l'Espagne, le Royaume de Sardaigne, Gianducato de la Toscane, les États pontificaux et le royaume de Naples qui était purement anti-française et a réussi à retirer certaines terres à la France.