Aki99
Ominide
2 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Le racisme est un phénomène persistant où l'on accuse l'étranger, affirmant la supériorité d'une race ou d'une culture.
  • En France, le racisme se manifeste souvent contre les travailleurs étrangers, notamment Nord-Africains et Noirs des anciennes colonies.
  • Les immigrés, souvent des hommes seuls, vivent dans des conditions difficiles, affrontant des emplois durs et un logement précaire.
  • Ils sont accusés de prendre les emplois des Français et sont rarement bénéficiaires de salaires fixes ou de la Sécurité Sociale.
  • Les immigrés subissent un racisme flagrant qui se manifeste par des insultes verbales et des agressions physiques.
Le racisme

Ce n’est pas un phénomène nouveau: toutes les fois qu’on a des difficultés à accepter l’autre avec ses différences; on trouve un coupable dans l’étranger.
Ainsi on a l’affirmation de la supériorité de sa race, ou de la couleur de sa peau, de la religion, de la culture, de la vie sociale.
En France on constate plusieurs manifestations de racisme contre les travailleurs étrangers ; et plus-particulièrement contre les Nord - Africains et les Noirs des anciennes colonies françaises, pour des motifs de rancune ou sous le prétexte qu’ils sont inférieurs.
Il y a plus de 3 000000 d’immigrés sur bientôt 60 000000 de Français.

Ces immigrés sont des Portugais, des Algériens, des Espagnols, des Tunisiens etc…
Beaucoup des immigrés sont des hommes seuls, qui ont laissé leur famille dans leur pays d’ origine.
Leur condition de vie sont extremement difficiles car, outre leur difficulté d’adaptation dans un pays totalement étranger pour eux, ils font généralement un travail dur, souvent malsain. Ils sont mal logés, mal acceptés par le >.
On les accuse souvent de "voler travail" aux chomeurs français.
Les immigrés qui bénéficient d’un salaire fixe, de la Sécurité Sociale et des prestations familiales sont une minorité.
Mais sartout, les immigrés sont victimes d’un racisme évident de la parte de nombreux Français. Ce racisme éclate dans la violence, la menace:
• D’abord, verbale: insultes, humiliations, ,moqueries, mots méprisants;
• Ensuite, physique: contrôle des papiers, souvent brutal et sans respect, et bousculades non équivoques.
Enfin les provocations qui vont jusqu’à l’attaque corporelle et au meurtre. Avec pour "justification" la simple exaspération contre les Etrangers !
Heureusement, des milliers de personnes, énormément de jeunes, réàissent.

Domande e risposte