Tutor 33196 punti
Questo appunto contiene un allegato
Soluzione Seconda Prova Francese 2014 scaricato 123 volte

tracce e soluzioni della Seconda Prova di Lingua francese

Tra poco pubblicheremo in questa pagina la soluzione della seconda prova di Francese per la traccia di maturità 2014 del liceo linguistico. Se sei interessato allo svolgimento della traccia rimani con noi!

Testo letterario di Lingua francese: “L’été est trop long” de Albert Camus
Comprehension

1. Quel point commun la grand-mère trouve-t-elle à la “pluie d’automne” [et au] départ de Jacques”?
La grand-mère trouve comme point commun à la “pluie d’automne” et “au départ de Jacques” l’été qui est trop long.
2. Pour quelles raisons la grand-mère de Jacques ne comprend-elle pas l’intérêt des vacances d’été?

La grand-mère ne comprend pas l’intérêt des vacances d’été parce-qu’elle n’avait jamais eu de vacances et elle n’avait connu ni l’école ni le loisir. Elle avait travaillé enfant et sans relâche.
3. Pour quelles raisons veut-elle que Jacques travaille pendant l’été?
Elle veut que Jacques travaille pendant l’été pour rapporter de l’argent.
4. Jacques trouve-t-il qu’il manque d’occupations? Justifiez votre réponse.
Non, il pense que pendant l’été il pourrait faire beaucoup de choses: des baignades, des expeditions à Kouba, du sport, du vadrouillage dans les rues Belcourt, des lectures d’illustrés.
5 . Expliquez la phrase “cette situation gratuite brillait pour elle de tous les feux de l’enfer”.
La phrase “Cette situation gratuite brillait pour elle de tous les feux de l’enfer” explique comme la situation de Jacques, qui ne travaille pas pendant l’été, soit assez negative pour sa famille et pour sa grand-mère, qui ne comprend pas cette situation gratuite.
6 Comment la grand-mère se renseigne-t-elle sur les offres d’emploi?
Elle trouve les offres d’emploi dans le petites announces de la presse: des offres d’emploi pour petits commis ou pour corsiers, Ft Mme Bertaut, la crémiére don’t le magasin a l’odeur de beurre.
7. Est-il facile pour Jacques de trouver un employ? Pourquoi?
Non, il n’est pas facile pour Jacques trouver un employ, parce–que il est trop jeune et parce-que les annonciers rêvaient toujours d’employés plus grands de treize ans.
8. Quel conseil la grand-mère de Jacques lui donne-t-elle?
La grand-mère conseille à son nièce de dire aux annonciers qui’il restera plus de deux mois pour chercher de travailler et de gagner de l’argent.

Composition

Résumez le texte en quelques lignes.

Dans le texte la grand-mère de Jacques souligne comme les vacances ne sont pas utiles, parce-que les jeunes ne font rien. Jacques pense que l’été soit une saison très belle, parce-qu’il pourrait faire des baignades, des expeditions à Kouba, du sport, du vadrouillage dans les rues Belcourt, des lectures d’illustrés.
À mon avis les vacances pendant l’été sont trop longs. Il est necessaire les réduire, parce-que autrement les jeunes passent beaucoup des jours, faisant autres activités comme des promenades, lisant romans populaires, lectures illustrées, faisant des bagnades, allant e discothèque, au théâtre, etc. En Italie, par exemple, les vacances sont assez longs, sourtout en été et dans la période des vacances de Noël.
Je pense que les jeunes, dans cette période, doivent travailler, pour aider la famille. Ils pourraient faire aussi des activités faciles pour gagner un peu d’argent, avec lequel faire des voyages à l'étranger, pour acheter des choses, pour aller au théâtre et pour s’amuser. Avec cet argent ils pourraient aussi contribuer aux frais que la famille doit soutenir pour vivre. Serait très important donner leur, pour les vacances, plusieurs exercices et devoirs, parce-que il serait fondamentale qu’ils renforcent leur memoire avant de rentrer à l’école. Les jeunes doivent aussi passer leur vacances, pratiquant du sport, comme de la gymnastique, du tennis, du football. Enfin Je retien que les jeunes, sourtout les étudiants, doivent être responsables. Il devraient s’amuser, étudier et aider leur famille avec les frais importants pour survivre quotidiennement.


TESTO DI ATTUALITÀ – LINGUA FRANCESE
(comprensione e produzione in lingua straniera)

L’amitié à l’épreuve de Facebook

Compréhension

1 - Quelles raisons ont poussé A. Comte-Sponville à supprimer sa page Facebook ? A. Comte Sponville à supprimé sa page Facebook parce-qu’il avait reçu demandes d’amitié, parfois inopportunes et de gens inconnues.
2 - Pourquoi l’amitié sur internet serait-elle superficielle ?
Selon A. Comte-Sponville les relations qui se tissent sur le réseau social sont « superficielles ».
3. Quels sont les éléments qui construisent une amitié ? Les éléments qui construisent une amitié sont confiance, sincérité et intimité.
4. Un écran peut-il remplacer des amis réels ?
Non, un écran ne peut pas remplacer des amis réels.
5. Quelle a été l’importance de Facebook pour « les nouvelles générations ? »
Aujourd’hui, les jeunes ont crée une vie parallèle et collective sur leur ordinateur, ayant leur propre communauté d’amis.
6. Comment les jeunes se créent-ils une « nouvelle famille » ?

Ils créent une nouvelle famille à travers les “réseaux sociaux”.
7. Est-il encore juste d’opposer virtuel et réel ?
Non, parce-que l’opposition entre virtuel et réel serait dépassée.
8. Expliquez le sens de la question que pose la dernière phrase du texte. Cette phrase souligne comme les relations sociaux aujourd’hui sont changées, parce-que les jeunes ne se rencontrent pas dans un bar, mais aussi ils préférent faire connaissance sur Internet, avec Facebook et Twitter.

Résume

En ce texte on parle de l’amitié, comment ce sentiment est beaucoup changé dans les ans. A. Comte-Sponville adfirme que Facebook est un moyen très puissant . Il pense que la vraie amitié est composeé par trois elements: confiance, sincérité et intimité. Le text souligne que les jeunes aujourd’hui font connaissance avec Internet, surtout avec Facebook et les autres moyens de communication.
L’amitié est un lien social très ancien. Existe-t-elle sous de nouvelles formes aujourd’hui ?
Lesquelles ? Exprimez votre opinion personnelle.

Production du texte

L’amitié est un sentiment très ancien, que lie beaucoup de gens dans tout le monde. L’amitié est caracterisée par une relation beaucoup intime entre deux ou plusieurs individus. Aujourd’hui il y a beaucoup de jeunes que font amitié avec plusieurs social Network, Internet, blog et ils ne trouvent le temps pour se rencontrer dans les bar ou dans les traditionnels lieux de rencontre, comme le cinéma, le théâtre.
Aujourd’hui existent plusieurs formes d’amitié, mais la forme d’amitié la plus important est celle virtuelle entre les jeunes. Facebook en particulier est un moyen de communication puissant où est possible établir des importants “réseaux sociaux”. À mon avis Facebook ne permet pas d’avoir des vraies et intimes amitiés, parce-que n’existent pas des contacts humains entre les personnes. En outre Internet ne permet pas de faire des sincères confiances aux personnes du mond virtuel. Je préfére faire certaines confiances seulement aux mes amis intimes, parce-qu’il comprennent mes problèmes, mes exigences. Quand J’ai un probléme je le confie seulement aux amis les plus importants de ma vie.

Je pense que Internet ne pourrait pas remplacer la vraie amitié que est caracterisée de confiance, de sincérité, d’intimité, comme adfirme dans une phrase célèbre d’Aristote. En outre l’amitié creé grâce à Internet est superficielle. Les nouvelles generations pensent que les « chats » en ligne sont tout à fait réels, caracterisées d’affectivité. Enfin mon avis est que rien peut remplacer les contacts humains entre les amis et les personnes dans le monde.

Hai bisogno di aiuto in Seconda Prova Maturità 2014: tracce e soluzioni?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email