Bannato 191 punti

Alfred de Vigny: quelques questions


Dans sa vie, Alfred de Vigny est toujours passé d’une déception à l’autre.
Né en 1797d’une famille noble ruinée par la Révolution, déjà à l’école ses camarades lui reprochaient d’appartenir à la noblesse de l’Ancien Régime.
Au moment de la Restauration il est entré dans l’armée, mais n’ayant participé à aucune campagne, il est déçu par la vie militaire et il se consacre à la poésie.
Il commence, alors, à fréquenter les salons littéraires, mais il n’arrive pas a obtenir le succès qu’il espérait car le public préfère Victor Hugo.
La Révolution de 1830, lui cause une nouvelle déception, car il n’approuvait pas la politique de Louis-Philippe. Il renonce alors à la poésie et il se consacre à la prose.
En 1837, toute une série de coïncidences provoquent chez Vigny une énorme crise: la mort de sa mère, la rupture avec la femme aimée, l’abandon de la foi. Il décide alors de se retirer dans une tourelle de son château, qu’il définit sa «tour d’ivoire»
En 1848, une nouvel échec: il se présente aux élections, mais il obtient très peu de voix. À la suite de cette déception , il se retire définitivement à la campagne.
Il mourra une dizaine d’années après, en 1863, atteinte d’un cancer.

Questionnaire


1. Est-ce qu’il y a un lien entre la vie et l’œuvre de Vigny?
Oui. Dans ses poésies et ses romans Vigny présente toujours les amères déceptions de la vie qu’il a connues. Il a été d’abord déçu dans ses rêves de gloire militaire, ensuite dans ses ambitions politiques et enfin même dans ses sentiments amoureux Son expérience de vie est traduite fidèlement dans ses œuvres telles que:
«Cinq-Mars»: un roman historique dont le protagoniste est le symbole de la noblesse vaincue
«Stello» et «Chatterton» qui symbolisent la détresse et l’inadaptation du poète dans une société qui le considère comme un paria
«Servitude et grandeur militaire», c’est le drame et la tristesse du soldat
2. Quel est le caractère qui unit les trois protagonistes de «Stello», «Chatterton» et «Cinq-Mars»?
Il s’agit de trois jeunes qui tout en appartenant à des classe sociales différentes,sont unis par le même destin: celui de ne pas être acceptés par la société. Ils deviennent le symbole du poète, exclu de tout ce qui l’entoure.
3. Quels sont les thèmes de sa poésie?
Sa poésie se compose de deux recueils: «Poèmes antiques et modernes» et «Les Destinées». À partir d’une vision pessimiste du monde, Vigny élabore une forme de sagesse qui lui est propre et qui se caractérise par les éléments suivants:
• le rôle du destin qui, malgré tout, continue à gouverner l’humanité,
• la fierté stoïque qui oppose l’homme à un Dieu qui est sourd aux cris de l’humanité,
• l’héroïsme qui caractérise l’homme puisqu’il accepte impassiblement la douleur
4. Est-ce que dans la pensée de Vigny on trouve des éléments positifs?
Oui, parce qu’il a confiance dans la supériorité de la pensée humaine. Par exemple, dans «La Bouteille à la mer», le poète évoque un naufrage et l’unique rescapé confie son message à une bouteille. Le message symbolise la pensée humaine qui est capable de survivre à l’homme.
5. À quel courant littéraire appartient Vigny?
Sans dout,e il appartient au courant romantique, même s’il se tient à l’écart de l’enthousiasme de la nouvelle génération. Pour son style très soigné, on peut dire aussi que Vigny annonce les poètes parnassiens et les symbolistes.
6. On peut rapprocher Vigny à des poètes italiens vécus à la même époque?
Sans doute Vigny à des traits en commun avec Giacomo Leopardi pour le pessimisme cosmique qui l’envahit. Leopardi parle d’une Nature marâtre et Vigny compare la Nature non pas à une mère, mais à une tombe.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email