Erectus 1122 punti

LE ROMANTISME

Le romantisme est un mouvement artistique et littéraire qui renouvelle les lettres, les arts, la musique dans la première moitié du XIX siécle. Le mot résume des expériences qui sont toutes caracterisées par de nouvelles orientations de la sensibilité marquée par la découverte de la subjectivité, l’exploration du domaine de la sensation, du sentiment et du rêve, le culte de la nature, la recherche de la liberté dans l’art et la dimension religieuse.
En France, le romantisme s’affirme comme une réaction violente contre le classicisme. La tradition classique avait survécu sous la Révolution et sous l’empire pour légitimer la cause révolutionnaire on avait fait appel aux modèles de la vertu civique de la république romaine.
Le romantisme rejette toute les imitation. Les auteurs françaises du XIX suècle sont conscients qu’ils appartiennent à une époque nouvelle et qu’ils doivent pratiquer un art adapté à leur temps, un art moderne qui trouve ses sources d’inspiration dans la nature, un art qui donne aux peuples “le plus de plaisir possible”. Les intellectuels romantiques français s’inspirent des mythologies du nord, celte et germanique. Beaucoup d’écrivant voient l’allemagne comme le territoire privilégié de la sensibilité romantique car cette nation porte dans sa tradition une ferveur d’imagination et de sentiments qui sont propres à la sensibilité romantique.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email