Nicky83 di Nicky83
VIP 5230 punti

Romantisme - Caractéristiques

Tous les arts, la littérature et la peinture reflètent la sensibilité particulière de cette période. Les points plus importants du Romantisme sont:

- La volonté d’échapper à une Société décevante. Elle n’a pas réalisé ce qu’elle nous avait promis. On a perdu les valeurs dans lesquelles on croit.

- Inadaptation social et historique. L’homme se sent mal à l’aise, inadapté à ce type de situation qui ne nous satisfait pas. A partir de cette situation on peut réagir en deux différents moyens:

1) Introspection, repli sur soi. Il analyse de soi-même et de sa propre situation et il exalte le moi qui deviens le centre de l’univers. Il y a une exaltation et une glorification du moi et les expériences personnelles deviennent très importantes et on le valorise beaucoup, on les donne beaucoup d’attention. On peut trouver tous ça dans le Lyrisme (une poésie qui exalte les sentiments).

2) Observation du monde extérieur. La conséquence de ça, c’est la compassion pour les misères du monde, des classes sociaux les plus bas, l’engagement humanitaire et un témoignage au nom des misérables.

- Importance accorée aux passions qui compense les désillusions. C’est une réaction au Rationalisme, à la désillusion qu’on a prouvée.
On a dit qu’on doit échapper, mais comment ? L’évasion se réalise surtout à travers le rêve. On peut échapper dans un point de vue physique, en voyageant par exemple. Mais il y a deux moyens d’évasion:

1) On voudrait vivre ailleurs, dans des pays exotiques et sauvages où les passions peuvent se réaliser. C’est une évasion géographique.

2) Une évasion historique. On voudrait vivre dans une autre période. La période qui nous choisirait c’est le Moyen Age parce que c’est une période où la religion avait une place très important et on a un point de repère.

Enfin la Littérature c’est l’instrument à travers lequel on traduit ces sentiments. Une autre chose important c’est la Nature, qui est un refuge pour nous. La Nature est toujours prête à nous accueillir, à nous aider.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email