Erectus 4342 punti

Le temps, la nature et le rôle du souvenir chez les Romantiques


Textes


Le vallon

La fraîcheur de leurs lits, l’ombre qui les couronne,
M’enchaînent tout le jour sur le bords des ruisseaux ;
Comme un enfant bercé par un chant monotone,
Mon âme s’assoupit au murmure des eaux.

A. De Lamartine, Méditations, V (1820)

Souvenir.

Dante, pourquoi dis-tu qu’il n’est pire misère
Qu’un souvenir heureux dans les jours de douleur ?
Quel chagrin t’a dicté cette parole amère
Cette offense au malheur ?

En est-il donc moins vrai que la lumière existe
Et faut-il l’oublier du moment qu’il fait nuit ?
Est-ce bien toi, âme immortellement triste,
Est-ce toi qui l’as dit ?

Non, par ce pur flambeau dontla splendeur m’éclaire,
Ce blasphème vanté ne vient pas de ton cœur.
Un souvenir heureux est peut-être sur la terre

Plus vrai que le bonheur

A. De Musset, Poésies nouvelles (1850)

Le lac.

O lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez belle nature,
Au moins le souvenir !


A. De Lamartine, Méditations poétiques (1820)

Commentaire


Le poète romantique prend conscience de la fuite inexorable du temps et il cherche du réconfort dans
• la nature qui, pour cela a un rôle apaisant (Lamartine : « Mon âme s’assoupit au murmure des eaux »)
• le souvenir des moments heureux (De Musset)
Les deux thèmes du souvenir et du temps qui passe sont donc reliés par celui de la nature : comme la nature n’est pas soumise à la force destructrice du temps, elle a le pouvoir de garder le souvenir qui est donc une source de consolation, voire de vérité: l’ épisode de la madeleine de Marcel Proust se situe dans la même ligne. Lamartine écrit à ce propos. « ……Vous que le temps épargne ou qu’elle peut rajeunir, gardez de cette nuit, gardez belle nature, au moins le souvenir ! »

La vue des lieux qui ont rendu heureux le poète ne renouvelle pas la souffrance et elle ne déchaîne pas le regret du passé. Au contraire, la nature qui n’est pas soumise à la force destructive du temps, permet au poète de revivre son passé avec joie. A travers le souvenir, gardé par la nature qui reste intacte, le poète soustrait sa jeunesse et son amour à la conception inexorable du temps qui coule. C’est le cas de Chateaubriand dans l’épisode de la grive.
Les thème de la nature et du souvenir sont étroitement liés chez Vigny qui, cependant a une vision tout à fait différente : pour Vigny la nature est indifférente à la condition humaine. Malgré ses apparences elle n’est nullement la mère consolatrice que croient les hommes. Pour cela Vigny se rapproche du pessimisme cosmique de Leopardi. On peut dire aussi que pour les romantiques le temps n’a aucune dimension tragique, car, justement le souvenir (= possibilité de revivre individuellement le passé) lui enlève tout aspect destructif.

La séquence du poème « Souvenir » de De Musset est centrée sur la polémique avec le vers de Dante concernant Paolo et Francesca, c’est-à-dire « ….nessun maggior dolore che ricordarsi del tempo felice nella miseria … » (Inferno, canto V, vv.121-122). Le caractère « immortellement triste » attribué à l’ âme de Dante transforme le poète italien en un personnage qui appartient à la famille d’esprits romantiques. C’est d’ailleurs une interprétation courante au XIX siècle et qui a concerné même les auteurs français du XVI siècle (par exemple Molière). En opposition à Dante, De Musset fait appel à sa confiance dans le pouvoir du souvenir qu’il évoque à travers des images de lumières (« lumière », « ce pur flambeau », « la splendeur qui m’éclaire ») qui doivent battre « la nuit » et « le blasphème », représenté par le vers de Dante. Le souvenir devient, au dernier vers, non seulement source de consolation e de vie, mais aussi de vérité ( »plus vrai que le bonheur ») : ici, nous avons une intuition, très moderne, de la possibilité de revivre plus profondément la passé, en évoquant les sensations qu’on a ressenties au moment même où on l’a effectivement vécu.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Maturità 2018: date, orario e guida alle prove