Ominide 382 punti

Le naturalisme

Le naturalisme rejette les excès d'imagination et de sentiment, son but est créer une oeuvre objective et impersonnelle, où l'auteur se limite à une narration impassible des différents événements de la vie quotidienne. Ainsi le roman devient l'unique forme de narration dans lequel est possible affronter les conditions humaines; en fait le roman expérimental met en évidence les manifestations personnelles et intellectuelles de l'homme représentant-il dans le milieu social qu'il a lui-même créé,transformant-il incessamment et se laissant à son tour transformer. Dans l'histoire, le narrateur n'intervient pas ni se manifeste (disparaît son point de vue), mais il observe et rapporte le point de vue des personnages. Les protagonistes des romans naturalistes appartiennent aux classes inférieures, à la petite bourgeoisie et au prolétariat.

Donc le but de l'écrivain naturaliste est de s'en tenir à une description objective et impersonnelle de la matière représenté; il choisit "un cas", une "tranche de vie", et il l'analyse comme on fait un scientifique quand travaille dans le laboratoire. Tandis que l'écrivain réaliste se limite à reproduire une image fidèle à la nature, enfonçant dans une vision pessimiste et matérialiste du monde.

Caractéristiques du naturalisme

1.La confiance dans la science et le progrès;
2.Rejet de la métaphysique et du réalisme;
3.Vision fortement négative de la réalité sociale actuelle (la nouvelle société industrialisée) et fort optimisme fondé sur le progrès de la science;
4.Les phénomènes sociaux et psychologiques sont rien de plus que les produits de l'activité biologique, physiologique et psychologique de l'individu et de sa relation avec les autres; comme dit Hippolyte Taine, l'homme est le résultat de trois facteurs déterminants:
- MILIEU;
- MOMENT HISTORIQUE;
- RACE.
5.Il conçoit l'art comme une étude scientifique et impersonnelle de la nature;
6.La nature est considérée non seulement comme un objet de réflexion philosophique, mais surtout comme un point de référence déterminant et absolu pour la vie et les intérêts de l'homme;
7.Il est visé à l'étude et à la représentation de la réalité humaine dans ses aspects plus concrètes et brutaux.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email