Ominide 1241 punti

Hugo - Clair de Lune

Le cadre du poème est Cos, ile greque appartenant au « archipel grec ». Hugo choisit la Grèce parce que c’est le berceau de la culture occidentale.
Par rapport au contexte historique, c'est l' invasion turque de la Grèce.
La protagoniste du poème est une sultane qui se trouve dans son serrail et observe le paysage nocturne en jouant sa guitare ; quand elle entend des bruits sourds, elle commence à se demander à quoi ils seront dus. Ses questions et hypothèses donnent du mouvement au poème. A la fin, le poète nous suggère le mystère (points de suspensions transmettent un sens d'attente et mystère) et nous appelle comme témoins: Dans les sacs il y a des prisonniers grecs qui ont été jetés à la mer par les turcs et qui sont en train de mourir.
Le drame resprésentè est souligné grace aux contrastes qui caracterisent le texte:

en premier lieu, il y a un contraste entre l'harmonie du soir et la tragedie historique qu'il y a derrière le contenu du poème; deuxièmement on peut remarquer un contraste le son de la guitare et le bruit sourd des sacs; enfin, il y a un contraste entre lumière et obscurité.
Dans le poème Hugo aborde des thèmes qui sont typiquement romantiques, comme le droit à l'autodetermination des peuples, le droit à la liberté, l'engoument du macabre.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email