Ominide 1241 punti

Flaubert,Gustave-Madame Bovary

L'action

Emma Bovary est une jeune femme qui vient de la campagne. Elle a grandi dans un couvent où elle a lu les œuvres romantiques. Celles-ci ont suscité son désir de vivre les aventures qu’elle a aimées. Mais la réalité ne correspond pas à ses rêves : elle est l’épouse du médecin Charles Bovary ; il est un homme tranquille et qui aime véritablement sa femme, mais il est médiocre, maladroit, sans ambitions et incapable de comprendre les ambitions d’Emma. Quand Emma et Charles sont invités à un bal aristocratique, la protagoniste découvre le monde auquel elle voudrait appartenir. Elle cherche alors d’échapper à la banalité de sa vie de province ; elle a deux amants : Léon, un jeune apprenti, et Rodolphe, un petit aristocrate. Tous les deux abandonnent Emma à son désespoir. A cause du luxe dont elle s’est entourée et des cadeaux qu’elle a achetés pour ses amants, Emma s’endette. Elle considère le suicide comme la seule solution possible à sa difficile situation. Donc, elle vole de l’arsenic au pharmacien Homais et elle meurt après une longue agonie. Charles, qui voulait un bon futur pour leur petite Berthe, est réduit à la misère. Il meurt quelques jours plus tard.

La protagoniste


Emma n’est pas capable de s’adapter à la réalité et, par conséquent, elle vit dans une dimension idéalisée.Mais la rêverie peut être dangereuse et devenir tragique pour ceux qui sont incapables de vivre la réalité ; en effet c’est l’échec qui attend Emma.
Emma est un personnage fragile, incapable de se rebeller et de résister à ses passions.
Ses rêves sont impossibles et rien d’effectif ne se produit dans sa vie. Elle vit à travers un miroir (objet qui pusse le personnage à se perdre) : elle se laisse vivre (poétique du miroir.
Son regard est fragmentaire : elle regarde les objets qui l’entourent mais ne s’approprie pas de la réalité.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email