shineonmehoran
shineonmehoran - Sapiens - 314 Punti
Salva
potreste farmi un riassunto a parole diverse del seguente testo?
potreste farmi un riassunto del seguente testo a parole diverse? GRAZIE IN ANTICIPO :hi

Le règne de Louis XIV a été l'un des plus longs de la monarchie:cinquante-quatre ans.Lorsu'il accède au pouvoir en 1661,le roi a 23 ans.
Louis XIV a incarné aux yeux de ses contemporains la monarchie absolue.Doté d'une forte personnalité,d'une grande intelligence et d'un orgueil sans mesure,il à achevé ce qu'avaient commencé ses prédécesseurs: l'affirmation de l'Etat et du pouvoir royal.Il decide de tout. Par l'intermediaire de ses ministres et d'une bureaucratie efficace,la police,la justice,les finances,la politique exterieure,l'economie et meme la religion n'echappent pas a son controle.En realité,son autorité est moins forte en province ou l'enchevetrement des institutions et le poids des coutumes sont un frein a l'absolutisme.

Louis XIV a conservé de la Frode de mauvais souvenirs;en particulier il n'a jamais oublié le jour ou,enfant,il a du fuir en pleine nuit la capitale rebelle.Il n'a donc eu de cesse que de placer la noblesse sous une tutelle severe. La cour a été un moyen de seduire les Grands par l'eclat de ses fetes et de son luxe,de les ruiner en les incitant à depenser sans compter,et de les controler entroitement grace aux contraintes d'une etiquette pointilleuse.En outre,si Louis XIV a reservé les hautes charges militaires et ecclesiastiques a l'aristocratie, il a preferé s'entourer de ministres issus de la bourgeoisie dont il a favorisé en quelque sorte l'ascension.L'aristocratie cesse donc de jouer un role politique de premier plan.

Louis XIV,roi tres catholique et de plus en plus devot,supporte mal la communauté protestante qu'il ressent comme un <<Etat dans l'Etat>> lui echappant.Les vexations contre les calvinistes recommencent.Ils sont invités a se convertir.On les y pousse d'aileurs,soit par de l'argent,soit,plus souvent,par le recours a la tourture.En 1685,Louis XIV revoque l'Edit de Nantes.Les protestants deviennent des hors-la-loi. Beaucoup choisissent l'exil en Europe ou en Amerique. Or beaucoup etaient des negociants ou des manufacturiers.Ce fut une grosse perte economique pour la France et une grosse erreur que peu de voix ont desapprouvéè.

Grace au dynamisme d'un excellent ministre,Colbert, l'economie connait une periode florissante.On assiste à la creation des premieres manufactures comme celle des Gobelins pour les tapis,de Saint Gobain pour les glaces,etc.L'armée et la marine font de la France une puissance redoutable en Europe pendant pres de trente ans. La France s'agrandit au detriment de l'Espagne et pratique une politique d'annexion. Mais à partir de 1688,l'Angleterre de fait l'ame d'une coalition contre la France;elle gagne la maitrise des mers et fait reculer la puissance francaise. Vers la fin du regne,les difficultés assombrissent le paus. Les depenses de prestige et le guerres vident les caisses de l'Etat. Les impots sont augmentés. Et le peuple sombre dans la misere.

GRAZIE IN ANTICIPO :hi

Questa risposta è stata cambiata da gio_1984 (15-10-14 16:24, 2 anni 11 mesi 16 giorni )
melody_gio
melody_gio - Tutor - 33195 Punti
Salva
Ciao,
dovresti scrivere una bozza di riassunto in italiano e noi ti aiutiamo con la traduzione in lingua francese.

Ciao,
Giorgia.
Questo topic è bloccato, non sono ammesse altre risposte.
Come guadagno Punti nel Forum? Leggi la guida completa
In evidenza
Classifica Mensile
Vincitori di agosto
Vincitori di agosto

Come partecipare? | Classifica Community

Community Live

Partecipa alla Community e scala la classifica

Vai al Forum | Invia appunti | Vai alla classifica

Registrati via email