Sapiens Sapiens 13858 punti

La Principauté de Monaco – description


La Principauté de Monaco, qui fait partie de la région géographique française et de la francophonie, se situe sur la Côte d’Azur, entre la frontière italienne et la ville de Nice. Elle comprend quatre quartiers: Monte-Carlo, La Condamine, le Rocher (ou Monaco-Ville) et Fontvieille. Le quartier de Monte-Carlo est la zone résidentielle par excellence et comprend de beaux immeubles et des hôtels de luxe, La Condamine s’étend autour du port de plaisance (le port d’Hercule), Monaco-Ville s’étend sur le rocher qui domine toute la côte et où s’élève aussi le Palais Princier, Fontvieille est un quartier moderne qui a été construit en gagnant du terrain sur la mer.
On y accède facilement par l’autoroute A8 en provenance d’Italie ou du reste de la France. Comme la conformation du territoire ne permet pas la construction d’un véritable aéroport, la Principauté dispose d’un héliport qui assure des liaisons constantes avec l’aéroport de Nice-Côte d’Azur.
L’économie se fonde sur l’immobilier, sur l’activité bancaire et financière, sur les revenus de la T.V.A. et sur le tourisme, surtout celui de luxe. Les attractives principales sont le Casino de Monte-Carlo avec ses salles de jeu, la plage de Larvotto, le Musée océanographique, le Jardin exotique avec ses grottes de l’Observatoire. Le Musée Océanographique a été fondé en 1910 par le prince Albert Premier et abrite d’étonnantes collections et un aquarium ainsi qu’un centre d’acclimatation zoologique réunissant divers animaux tropicaux.
Tout le long de l’année on organise des manifestations qui attirent beaucoup de monde: le Rally Automobile au mois de mai, le Grand Prix Automobile en hiver, des galas et des festivals. Le Forum Grimaldi, récemment aménagé, permet d’organiser continuellement des expositions artistiques et culturelles.
Au point de vue démographique, la population le la Principauté est plutôt hétéroclite et elle comprend plus de 100 nationalités. Parmi les résidents, les communautés les plus nombreuses sont l’italienne, la française et l’anglaise; le français est la langue officielle, mais on y parle aussi l’anglais et l’italien. Du point de vue politique, c’est une monarchie héréditaire et constitutionnelle, assurant la séparation des trois pouvoirs.
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Potrebbe Interessarti
Registrati via email