Habilis 5252 punti

En 476 , l’Empire romain d’Occident cesse d’exister et c’est à partir de cette date que l’on fait commencer le Moyen Age. L’origine des grandes invasions germaniques du Vème siècle apportent à l’intérieur de l’Empire une période de grande violence. Dans la seconde moitié du Vème siècle, les Wisigoths s’installent en Aquitaine et en Espagne, les Burgondes à l’est de la Gaule, les Francs au nord et le Bretons en Armorique (l’actuelle Bretagne).
C’est à ce moment que paraît CLOVIS, chef des Francs Saliens. En vingt ans, il réussit à réaliser l’unité presque totale de la Gaule en tirant ses forces non seulement de ses guerriers, mais aussi de sa conversion au catholicisme qui lui donne l’appui du clergé gallo-romain hostile aux Wisigoths et aux Burgondes qui, par contre, avaient adopté le christianisme dans son hérésie arienne.
Un ancêtre de Clovis, Mérovée, donne le nom à la dynastie mérovingienne. Les rois mérovingiens n’avaient nullement le notion d’Etat à la manière romaine et il considéraient leur royaume comme une propriété personnelle qu’ils pouvaient partager avec leurs fils. Les rivalité sanglantes qui en suivent ruinent l’autorité du roi au profit de l’aristocratie. Les derniers rois mérovingien s’occupent tellement peu des affaire de leur royaume qu’ils sont appelés « rois fainéant » et il laissent gouverner à leur place les maires de palais, une sorte de majordome. Un de ces maires de palais, CHARLES MARTEL, par la force, s’empare du gouvernement de tout le pays et bat les Arabes à Potiers (732). Charles Martel donne son nom à la nouvelle dynastie carolingienne dont le fils, Pepin Le Bref est le fondateur. Pépin fonde son autorité sur l’alliance avec le Pape qu’il protège contre les Lombards et dont il reçoit la couronne. Le rôle du roi des Francs comme défenseur et promoteur de la chrétienté et de l’Eglise est assuré encore plus par CHARLEMAGNE, qui va régner jusqu’en 814 et qui sera sacré Empereur la nuit de Noël de l’an 800 à Rome.

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Calendario Scolastico 2017/2018: date, esami, vacanze