Habilis 5255 punti

René de Chateaubriand


Pour les thèmes que l’on retrouve dans ses ouvrages, Chateaubriand est sans doute un précurseur du Romantisme français. On peut distinguer au moins trois thèmes qui reviennent constamment :
• le vague des passions
• le goût pour la nature
• le retour aux sources chrétiennes.
Au sujet du vague des passions, René est le premier héros romantique victime du « mal du siècle ». Il éprouve de l’ennui et du désenchantement. Dans un mode qui ne le comprend pas, il recherche la solitude qui, toutefois, parfois le dégoûte. Son attitude est marquée par les incertitudes et l’indécision
Chateaubriand idéalise la vie au contact avec la nature et en cela il s’inscrit dans la voie ouverte par Rousseau et Bernardin-de-Saint-Pierre. Il exprime cette sensibilité dans tous ses souvenirs de voyage c’est cette émotion dans la description du cadre naturel que les écrivains romantiques développeront, en renouvelant ainsi les thèmes lyriques traditionnel. En effet, si pour les Classiques la nature était une simple toile de fond, chez Chateaubriand elle commence à être le miroir de l’ âme du poète.
Dans « Atala », « Les Martyrs » et « Le Génie du Christianisme » Chateaubriand exprimes ses profonde convictions chrétiennes. Pour lui la véritable identité du monde moderne a ses racines dans le Moyen Age chrétien ert en cela il se rallie aux idées de Madame de Staël. A ce propos il faut Rappeler que Chateaubriand a contribué à la découverte et à la valorisation de l’art gothique.
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Calendario Scolastico 2017/2018: date, esami, vacanze