Luc2697 di Luc2697
Ominide 202 punti

Tristan et Iseut

Celle de Tristan et Iseut, est une légende celtique datant de l'Âge sombre de l'île de Bretagne, après la chute de l'Empire romain. Les temps médiévaux étaient très difficiles, le roi d'Irlande menace l'Angleterre. Le roi Mark tente de l'en empêcher. Tristan, son meilleur chevalier, et Yseult, la fille du souverain irlandais, tomberont éperdument amoureux.
Les protagonistes sont Tristan, chevalier et neveu du roi de Cornouailles Marc, et Iseut la blonde, fille du roi d'Irlande. Tristan, vassal de son oncle, prouve sa fidélité en cherchant Iseut, la femme que le roi Marc veut marier. Avant que sa fille n’embarque vers son mari, La reine d'Irlande donne un philtre magique à Brangien, la servante de la princesse, pour rendre amoureux Iseut et Marc, mais sur le bateau vers la Cornouailles Tristan et Iseut boivent par mégarde le philtre d'amour. Commencent alors pour les amants les difficultés parce que l'amour ne se peut celer: en effet le roi les découvert et les condamne. mais les amants s’enfuient dans la foret ou le rois le retrouve trois ans plus tard mais les épargne. Donc les deux amants décident de se quitter. Tristan épouse Iseut aux blanches mains

La différence majeure est que dans la tradition courtoise, le désir n’est pas réciproque (de l’homme vers la femme objet de désir) et est absolument maîtrisé. Ce qui différencie le roman de Tristan c'est l’incapacité des deux amants à maîtriser leur désir.

Registrati via email