Ominide 13147 punti

Eric-Emmanuel Schmitt est un écrivain et dramaturge français naturalisé belge. Ses pièces de théâtre sont parmi les plus fréquemment jouées sur les scènes à travers l'Europe.
Origines de franco-irlandais, malgré les deux parents étaient sportifs, ont préféré se consacrer à des études littéraires et est diplômé du Conservatoire de Lyon. Ici, il cultive ses deux intérêts principaux: la musique et la philosophie. Puis, en 1983, il obtient son diplôme avec la thèse "de Diderot et de la métaphysique" Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm.
En 1991, il a entrepris sa carrière en tant que dramaturge, toujours en cours et qui, en attendant, il a rejoint ceux de l'essayiste et romancier. Sa pièce Les visiteurs a remporté, en 1993, trois prix Molière: «Révélation théâtrale", "Meilleur Auteur", "meilleur spectacle de théâtre privé."

La première mise en scène de l'italien, vous aurez, mais trois ans plus tard, par le réalisateur Antonio Calenda, avec Turi Ferro et Kim Rossi Stuart. Le spectacle a ensuite été reprise en Italie à une distance de dix ans, en 2006, à l'initiative de l'acteur et producteur Mark Predieri, avec le même rôle dans le visiteur et Marcello Allegrini dans Freud. En 2001, Schmitt a reçu le prestigieux Grand Prix de l'Académie française Théâtre.
Deux de ses œuvres ont été prises films homonymes: Le Libertin (2000) Gabriel Aghion, avec Vincent Perez, Fanny Ardant et Michel Serrault, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2003) de François Dupeyron, avec Omar Sharif, Pierre Boulanger et Isabelle Adjani, Leçons de bonheur, dirigés par Schmitt.
Le thème principal des travaux de Schmitt est l'enquête sur la complexité (et pour tous les évidentes) relations dans la vie privée. L'auteur, également donné ses études, donne souvent une coupe philosophique, parfois religieuse, ses romans et pièces de théâtre; Mais ce qui attire le regard est le côté introspectif, psychologique ainsi que les événements de ces caractères.
Schmitt, d'autre part, il préfère un point de vue, ou tout au moins de remplacement roman. Dans l'Evangile selon Pilate (qui a au moins un illustre précédent dans la proposition de relecture de Jésus-Christ Superstar), est Ponce Pilate dire le mystère incompréhensible de Jésus; quelque chose qui va au-delà du processus, que Pilate appelé "Josué le cas", et même au-delà de la raison.
"Je me plains souvent avec Claudia [sa femme] - confesse à un moment donné - quoique je fusse un Romain qui savait; Je suis maintenant un Romain qui doute. Et ma femme rit et applaudit ses mains comme si elle l'a fait pour un certain nombre de jonglage. "Pour douter et croire qu'ils sont le même, Pilate que de l'indifférence. Est un athée."
Cela fait partie de l'Autre, cependant, Schmitt imagine la vie parallèle de Hitler quand, en 1908, n'a pas été renvoyé de l'école des Beaux-Arts de Vienne. Faire l'histoire avec le «si», l'auteur effectue une sorte de portes coulissantes sur le Führer, la peinture ce qui n'a pas encore été dit. "Après la lumière, l'ombre», ou l'égoïsme et de la violence d'Hitler plus investis dans la conquête du monde, mais pour devenir un artiste génial, et bien sûr dionysiaque Nietzsche. Un texte sans scrupules qui a causé une sensation, déclenché controverses et de débats comme cela arrive toujours dans ces cas.
Le travail sur lequel Schmitt a médité plus, cependant, est peut-être le libertin. Avec Diderot, le protagoniste de la pièce, l'auteur a en fait une relation de longue date depuis lui a également graduée.
Alors un peintre inconnu est dépeignant le philosophe, Rousseau tombe dans la maison qui ne veut pas d'écrire la "morale" pour l'Encyclopédie. Dommage que l'énorme travail (qui doit condenser toutes les connaissances humaines) est déjà dans la presse ... Voici donc les deux intellectuels, avec l'aide de l'intuition et la sensibilité typiquement féminin, ils mettent en scène une sorte de colloque sur le mariage , la fidélité, les libertins de la vie. "Il me met en colère me suis empêtré avec cette philosophie damnés que mon esprit ne peut pas refuser d'aller le long et mon cœur à nier" les revendications dans ses écrits de Diderot, qui va même jusqu'à dire: «. Mes pensées sont mes putains" Et à partir d'un tel caractère, il ne pouvait venir à la vie, tôt ou tard, une comédie semi-sérieux.
Plutôt original, puis, l'occasion de petits crimes conjugaux, où un homme perd la mémoire (et d'identité) en raison d'un accident mineur, tandis que sa femme tentent de reconstituer ses dernières grâce à la situation personnelle, les chambres de domicile conjugal, les souvenirs de connaissances, et ainsi de suite. Une situation qui, par une étrange coïncidence, rappelle fortement La Mystérieuse Flamme de la reine Loana, le roman qui Umberto Eco a écrit un an après la publication en France de la pièce de Schmitt.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email