Ominide 785 punti

De Ronsard - Rabelais

Pierre De Ronsard
Pierre de Ronsard est un poète Français du IVème siècle. Il fait partie de la "Pléiade", un group de sept poètes qui ont le but de renouveler et enrichir la langue Français. Il a écrit beaucoup des odes mais il est très connue pour ses sonnets, qui chantent l’amour pour femmes diverses: Cassandre, Marie et Hélène. Il croit aussi que la poésie était une mission divine. Les thèmes principaux de ses poésies sont: le désir de vaincre la mort avec l’immortalité poétique, l’obsession du temps qui passe détruit tout et porte à la vieillesse. Le poète nous invite à profiter du présente et dans son ouvres on trouve aussi un appel a la joie de vivre et une forte présence des éléments naturels.

Mignonne allons voir si la rose
La poésie Mignonne allons voir si la rose est dévoué à Cassandra Salviati, fille d’un banquier italienne, dont il est amoureux. Dans la première strophe le poète invite la jeune fille à aller voir la rose qui s’était ouvert le matin. Dans la deuxième strophe il invite la fille à regarder que celle rose est fanée et elle a perdu ses beautés. Dans la dernier strophe on a la morale de la poésie: avec la métaphore de la rose, le poète invite la jeune au "carpe diem", il l’invite à profiter de sa jeunesse, parce que la nature, que le poète définit "marâtre", et la vieillesse feront éclipser sa beauté.

Quand vous serez bien vielle a la chandelle
Le sonnet Quand vous serez bien vielle a la chandelle est tiré des "sonnets pour Helene". Le poète, à la demande de la reine Catherine accepte de célébrer Hélène, une jeune fille qu’il aime beaucoup. Mais son amour est sans retour et donc dans ce sonnet il exprime son désire de vengeance pour avoir été refusé. Dans la première strophe il y a une scène d’intérieur: Hélène, désormais vieille est au feu en filant et elle regrette le temps quand Ronsard la célébrait. Dans la deuxième strophe les servants d’Helen se réveillent en écoutant le nom de Ronsard et on a l’introduction d’un thème très important: l’immortalité poétique. En effet la gloire poétique dure beaucoup plus de la beauté et de la vie même, en effet le poète sera admiré et connu dans les siècles. Dans la troisième strophe Ronsard est mort et Helene est une vieille accroupie au prés du feu. Dans la dernière strophe il introduit le regret pour l’occasion perdue et il invite Hélène à profiter de sa jeunesse.

François Rabelais
La production humaniste en prose est très riche et les auteurs plus importants sont Rabelais et Montaigne. Il affronte beaucoup des problèmes du temps en racontant les aventures des personnages géants. Rabelais est vrai Humaniste. Il aimait la culture: il était passionné pour le grec, il a révolutionné la médicine et il a enrichi la langue française. Dans ses ouvres il nous présente son idéals: il est contre la scolastique du temps et il croit qu’elle doit développer la nature de l'homme. Il est contre les guerres, mais favorable aux guerres défensives, il croit que l'homme doit faire face à son destin avec sérénité et optimisme et il attaque aussi le pouvoir politique du Pape et la Sorbonne.

Les conseil d'uin père humaniste
Dans cette lettre fortement Humaniste, Pantagruel se trouve à Paris pour étudier et son père, Gargantua, lui écrit pour lui donner des conseils de vie. Pantagruel pourra rentrer chez lui quand il deviendra, en étudiant, un "abime de science ". Il devra: lire livres de médecins de tous le langues – apprendre les langues – apprendre la chevalerie et les armes – connaitre le nouveau et vieux testament et les épîtres des apôtres – apprendre tous les fats de la nature.

Registrati via email