Ominide 77 punti

Fiche de lecture


Titre:

Les romans de la table ronde

Edition

:Classiques Hatier

Époque:

XIIème-XXIII ÈME siècles

Cadre spatio-temporel

: L'histoire se déroule en Angleterre vers 490 après Jésus Christ. Les héros se trouvent, par la plupart, dans le Palais du Roi Arthur

Portrait des personnages principaux:


1. Roi Arthur: Il a grandi avec Antor qui était son père adoptif, en effet ses vrais parents étaient le roi et la reine de la Bretagne. Au début de l'histoire c'est un garçon bel et grand de 16 ans et même s'il était bien jeune, il vantait plusieurs qualités: en effet il est aimable, fort et serviable. Lorsque Guenièvre le voit, elle pensa tout de suite qu'il s'agit d'un beau et bon chevalier. C'est un roi bien raisonnable, qui n'abus pas pouvoir.

2. Guenièvre:C'est la plus belle femme en Bretagne: elle vantait un visage verme il et un corps parfait, car il n'était ni trop gras ni trop maigre. Ses mains étaient blanches et grassettes et ses bras s'étendaient dé ses épaules droites et polies. Au niveau moral elle excelle en bonté, courtoisie, générosité, valeur et douceur.Elle est aussi décrit comme une fille noble de cœur et sage. À la fin, elle s'épouse avec le Roi Arthur.

3.Lancelot: C'est le fils du roi Ban et de la reine Hélène, cependant il le grandi une demoiselle du Lac, qui lui donne une bonne éducation. Il est beau et il paraît plus grand par rapport aux autres enfants: peut être pour son intelligence et sa sagesse. Il est aussi abile avec l'arc: en effet il tirait aux animaux de petite taille. Il apprenait tous les jeux connus avec facilité bien que lorsque il grandi, il n'eût plus besoin d'aucune leçons. Au niveau physique il a une carnation clair brunet et une teint naturel. Ses yeux vifs et riant exprimaient la joie et avec ses cheveux personne pouvait rivaliser. Il vantait une poitrine large, puissante et musclés et il plaisait à Guenièvre. Il était doux, généreux et il honorait les hommes nobles,

4.Perceval: IL a grandi en ignorant l'existante du Roi Arthur, mais il était bien habile avec les armes et il était très curieux: car il pose plusieurs questions à un chevalier qui lui demande des autres choses. Il se caractérise aussi pour son ingenuïté: en effet il croit parler avec Dieu. Il écoute beaucoup les conseils de sa mère et il les met en éxécution.

Thème:

Il s'agit de la matière de Bretagne: c'est à dire que le libre souligne en particulier l'idéal chevaleresque.

Résumé

: Le roi Arthur, fils du roi de Bretagne Uter Pendragon, a été grandi par Antor ayant aussi un autre fils. Un jour Arthur réussi à extraire une épée, se trouvant dans un perron, et qui lui permet de devenir roi. Après ça, Merlin déclaré à tout le monde qu'on doit chercher le Saint Graal: un vase extrêmement important qui avait disparu plusieurs années en avant. Alors dans la salle paraît une table ronde dans laquelle devaient s'asseoir les chevaliers les plus nobles et aussi le Roi Arthur.

Commentaire

: Après avoir lu ce livre une réfléxion s'impose: en effet on peut souligner certains aspects de la société du XIIéme siècle. D'abord, il faut réfléchir sur l'idéal chévaleresque, car à cette époque là les chevaliers avaient une énorme importance. En premier lieu parce qu'ils possédaient les meilleurs qualités: par exemple la loyauté, l'agilité, la beautesse, la générosité etc. Ils étaient les protecteurs de l'église et à l'origine ils naissent pour aider les plus pauvres et pour les défendre des torts et des ouvrages. Puis aux XIIÈME siècle, joue un rôle fondamental la femme, car elle voit lentement se reconnaître plusieurs droits. Il suffit de penser à la littérature courtoise dont elle est la protagoniste. En outre, on évoque cette idée aussi dans ce livre: par exemple en dédiant des pages pour décrire Guenièvre.Pour conclure j'ai aimé bien ce livre parce que j'ai pu connaître l'histoire du Roi Arthur mieux et puis parce que je ne l'ai pas trouvé ennuyeux, au contraire je l'ai lu volontiers.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email