Ominide 1603 punti

Le Roman de Renart

Le Roman de Renart met en scène des animaux personnifiés et des marchands, c’est-à-dire des gens du peuple, et joue sur la satire.
Ici c’est la crédulité qui a été vilipendée.
C’est pourquoi, le livre appartient à la veine populaire.
Le Roman de Renart n’est pas vraiment un roman au sens modern du terme.
C’est un ensemble de contes en vers, appelés branches, écrits en langue romane, à des époques différents, par des auteurs différents et anonymes pour la plupart.
On pense généralement que ce sont des clercs qui se sont amusés à se moquer, sans vraiment le remettre en question, de leur propre culture, en puisant dans leurs souvenirs des fables d’Esope.
Le monde des animaux – Renart, c’est le goupil, l’animal rusé et astucieux qui joue toutes sortes de mauvais tours aux autres animaux: Ysengrin le loup stupide, Hersant la louve, Tibert le chat cruel, Couard le lièvre peureux, l’ours Brun le gourmand, Noble le roi lion, Chantecler le coq, etc.

Renart est devenu tellement célèbre que son nom propre est devenu le nom commun de l’animal (le t final s’est seulement changé en d).
Suivant les branches, Renart n’a pas le même caractère.
Tantôt il est présenté sous un jour assez sympathique: il n’abuse que de ceux qui sont bêtes et prétentieux.
Tantôt c’est un personnage maléfique et perfide qui se joue à dessein des règles de la société.
La parodie – La société des animaux est organisée comme la société féodale: le roi Noble est entouré de ses fidèles vassaux.
Il représente l’ordre et la justice.
Renart symbolise le baron révolté et insoumis qui se moque des valeurs de cette société où règnent en fait la violence et la brutalité, et où il faut toujours se battre pour survivre.
Le roman est aussi une parodie de la littérature de chevalerie que le clercs ne semblant pas vraiment prendre au sérieux.
L’héroïsme chevaleresque masque en fait la sottise et l’égoïsme mis en évidence dans le Roman de Renart.
Quant à l’amour, il est désacralisé et n’est que le reflet d’une sexualité débridée et grossière, décrite avec truculence.

Registrati via email