Ominide 13147 punti

Jean-François Revel, pseudonyme de Jean-François Ricard (Marseille, le 19 Janvier 1924 - Le Kremlin-Bicêtre, le 30 Avril, 2006), était un écrivain, journaliste et philosophe français. Socialiste dans sa jeunesse, Revel est devenu plus tard un exposant du libéralisme et des marchés libres. Revel est surtout connu pour ses livres "sans Marx ou Jésus: La Nouvelle Révolution américaine a commencé" et "anti-américanisme", écrit un an après les attentats du 11 Septembre 2001.
Né avec le nom Jean-François, plus tard, il a adopté le pseudonyme Revel comme son nom de famille légal. Pendant l'occupation allemande de la France, Revel a participé à la Résistance française. Revel a étudié au Lycée du Parc à Lyon et est entré dans la prestigieuse École Normale Supérieure de Lyon, où il a étudié la philosophie.

Revel a commencé sa carrière en tant que professeur de philosophie, enseignant en Algérie, l'Italie et le Mexique, avant de passer à Lille. Elle a quitté l'enseignement en 1963 pour commencer sa carrière comme écrivain et essayiste. Socialiste jusqu'à ce que les fin des années 60, Revel était un écrivain fantôme pour le président socialiste François Mitterrand et a été candidat aux élections législatives de 1967.
Pendant la guerre froide, Revel était connu comme l'un des représentants des valeurs du libéralisme classique que la liberté et la démocratie, contrairement à d'autres intellectuels européens pro-communistes. La publication de son livre Sans Marx ou Jésus: La Nouvelle Révolution américaine a commencé a marqué sa transition du socialisme au libéralisme comme «philosophe de la liberté dans la tradition de Raymond Aron." En 1973, il était l'un des signataires de la deuxième manifeste humaniste De 1998 à 2006 président de l'Institut d'Histoire du social. Son successeur, Emmanuel Le Roy Ladurie.
Son premier mariage avec le peintre Yahne Toumelin terminé par un divorce. Il a épousé une seconde fois avec Claude Sarraute, journaliste. De deux mariages, elle a eu trois enfants; l'un d'eux, Matthieu Ricard, est un Monaco bouddhiste bien connu qui a obtenu son diplôme en 1972 à la génétique cellulaire à l'Institut Pasteur avant de se convertir au bouddhisme tibétain. Père et fils ont travaillé ensemble pour des essais Le Moine et le philosophe (Monaco et le philosophe) sur conversion au bouddhisme fils.

Registrati via email