Erectus 870 punti

Luigi XIV

Du mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche, né Louis XIII,à la mort de son père il a 5 ans et assure la régence sa mère, qui appelle à son aide le cardinal italien Marzzarin.
Mazzarin porta devant la politique centralisatrice en renforçant de plus en plus l'absolutisme du roi. Mais dans la réalisation de son rêve il rencontra nombreux obstacles. Par exemple Mazzirin dut affronter une révolte violente contre le Parlement de Paris qui se rebellent au contrôle du roi sur leur devoir; une révolte suivante est celle de la noblesse fatiguée de la politique absolutiste du roi, les nobles veulent tuer le roi et la mère et ils sont contraints à s'échapper de Paris. Les deux importantes révoltes passèrent à l'histoire comme Fronde, protagoniste de cette dernier révolte est le prince de Condè, qui appelle en aide l'Espagne mais ses troupes furent battues de celles du roi et ,en 1661 à la mort de Mazzarin, Luigi XIV monte au trône à l'âge de 23 ans.

Politique du Roi
Le règne du Louis XIV a été le plus long de la monarchie: duré 54 ans. Louis XIV est connu comme le "Roi Soleil" et comme Louis Dieudonné parce que sa naissance est vue comme une grâce de Dieu,il dit que "l'Etat c'est moi"Il a gouverné seul sans l'aide de personne. Il centralisa dans ses mains tous les pouvoirs, les finances, la justice, les politique étrangères, l'économie et la religion ont tous été sous son contrôle.Il a éliminé toutes les oppositions, en effet pour éviter des différends entre les nobles, il a construit le palais de Versailles, où il a forcé les nobles à vivre. Il a les rempli des cadeaux et des argent, mais il a les privè de tous les droits en faisant des courtisans.Louis XIV vivait dans le Louvre, tandis que les nobles etaient forcés à assister à toutes les actions du roi du reveil au dormir. Le roi confia les charges politique à l'aristocratie, les ministres qui le soutiennent font tous partie de la bourgeoisie. Toutes ceux qui ne croyaient plus aux actions du roi étaient enfermées dans la Bastille.

Religion du Roi
Roi Louis vise à éliminer toute influence de l'église romaine sur le français appelé "Gallican“.L'église Gallican exaltant l'autonomie politique du roi contre les évêques et le pape. Le roi se ranga contre le jansénisme, un mouvement qui luttait pour un retour à la morale chrétienne en supprimant le luxe et la vie mondaine de l'église, mais Louis s’opposa jusqu’à dissoudre ce mouvement. Malgré cela il lutta contre les Huguenots , et pour garantir l'unité religeuse du pays il émana l'Edit de Fontainebleau, qui garantit la liberté de culte à tous. Mais le roi commenca à persécuter les protestants, en détruisant les templis et les églises.

Economie du Roi
À favoriser le développe de l'économie fut le ministre des finances Colbert, exposant du mercantilism c'est-à-dire la production et la circulation de la richesse en favorisant les exportations et en limitant les importations. Colbert il donna vie à une politique de protection conclue à la conservation des matières premières parce qu'avec leurs travail et avec la suivante exportation ils auraient porté grande richesse au pays. Ainsi il imposa des taxes, il favorisa le commerce en construisant des ponts et des canaux et il crea la première grandes flottes commerciales.

La culture du roi
il favorisa la propagande sur son image de roi soleil mais il censura tout ce qui était contre sa politique. Il fonda les premières académies, en appelant chez sa courtes peintres,musiciens,écrivains et intellectuels. Luigi XIV moura en 1715.

Registrati via email