Ominide 382 punti

A la recherche du temps perdu - Marcel Proust

Pour Proust le temps doit être trouvée à travers la mémoire et l'art: la première nous donne la possibilité de revivre des moments passés, qui nous associons à déterminées sensations (comme le goût de la madeleine, après des années, rappelle le protagoniste les jours d'enfance passées à la maison de la tante malade), tandis que l'art permet à notre mémoire le retour au passé à travers ce réveil des sensations. Aussi le sommeil est un grand outil pour récupérer le passé, parce que dans ce moment, le moi perd la conscience du monde extérieur, et jusqu'à du même passer du temps, se réfugiant en lui-même. Dans son oeuvre “À la recherche du temps perdu”, Proust explique les mécanismes avec lesquels démarre le recouvrement de la mémoire qui est à la base de sa narration: en première plan le recouvrement du passé n'arrive pas à travers la "mémoire volontaire", compris comme la capacité d'enregistrer et ordonner les souvenirs du passé, mais à travers la "mémoire involontaire", capable de faire émerger de manière irrationnels épisodes du passé qui se croyaient perdus pour toujours.

Pour réveiller et mettre en action cette mémoire, suffit le stimulus d'une sensation, comme un parfum ou un goût, parce-que dans nous émerge un souvenir lié à cette sensation. Un autre exemple de ce chevauchement de présent et passé c'est l'expérience de Proust dans le palais des Guermantes, quand il trébuche dans le pavé défoncé et, dans un instant de joie il revoit le souvenir de son voyage à Venise.
Cette bonheur dont le narrateur est transporté dans le passé est une sensation forte qui l'implique complètement, comme dit lui-même: "un plaisir délicieux m'avait envahi et isolé". En effet cette sensation "magique" de bonheur de l'auteur porte-il dans une réalité extratemporel, qui permet-lui de fuir au présent et de jouir de l'essence pure des choses. Et c'est ainsi que l'homme pourra se sentir libre et indépendant du présent, et Proust réussira à retrouver, à travers son oeuvre, son "TEMPS PERDU" , saisissant en plein le sens de son passé.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email