Ominide 13147 punti

Kenizé Mourad est un journaliste et écrivain français d'origine turco-indienne.
Né Kenizé de Kotwara, est la fille d'une princesse impériale ottomane, ISC Rauf Selma Hanim, (né à Istanbul en 1914 et mort à Paris en 1941) et le Raja Syed Sajid Husain Ali Kotwara de l'Inde.
Sa mère descendait directement par le sultan Murad V par la mère ISC Hatidjé Sultana qui était la fille du sultan. Avec la fin de l'Empire ottoman et l'exil de la dynastie Osmanita, la mère a fui au Liban, où il a fait ses études dans une école catholique de langue française et plus tard contraint à un mariage arrangé avec un prince indien. Elle a déménagé à Paris pour donner naissance à sa fille Kenizé, est mort d'une septicémie due à une péritonite dans des circonstances tragiques, laissant sa fille sous la garde d'un fidèle serviteur qui l'avait accompagnée à la France de l'Inde. L'enfant va trouver refuge dans la maison du Consulat suisse et sera soulevée dans un couvent de religieuses catholiques, l'apprentissage que comme un adulte la vérité sur ses origines princières et de l'histoire de la mère.

La vie de la mère (qui l'écrivain prendra le nom de famille comme pseudonyme littéraire) deviendra le sujet de son premier roman intitulé De la princesse mourut publié en France en 1987 (titre original de la Part de la princesse la mort), est immédiatement devenu un best- seller dans le monde publié dans plus de vingt langues, dont le turc. En Turquie, le livre a connu un succès particulier, racontant pour la première fois à la fin de l'empire vu à travers les yeux d'un membre de la famille impériale: seules les parties du roman dans lequel la figure de Kemal Ataturk a été peint dans une peu flatteuse ne sont pas traduits .
L'écrivain a publié en 1998 un nouveau roman qui est mis en place à la suite de l'histoire de sa famille, le droit Les jardins de Badalpur, et qui raconte l'histoire de la réunification de l'auteur avec le côté indien de sa famille. L'écrivain est retourné vivre aujourd'hui dans la terre de ses ancêtres, la Turquie, et réside à son domicile à Istanbul sur le Bosphore.

Registrati via email