Ominide 13147 punti

Paul Morand (Paris de 1888 à 1976) était un écrivain et diplomate français.
Il était un diplomate, romancier, auteur d'essais et des histoires courtes, dramaturge, journaliste et poète. Il est considéré comme l'un des pères du style moderne de la littérature française.
Il a commencé avec une série de nouvelles et de romans qui se fait remarquer pour leur style, l'érudition, la concision dans l'écriture. Ouvertement antisémite, après l'armistice de la France Juillet 1940, il a décidé de quitter le poste diplomatique, il a tenu à Londres pour rentrer dans l'armée allemande occupa Paris. Il a rejoint le collaborationniste gouvernement de Vichy, et réintégré dans les rangs de la diplomatie, il a été nommé ambassadeur de la France en 1942 à Bucarest et en 1944 à Berne. Démis de ses fonctions après la libération de Paris en Août 1944, il a décidé de rester en Suisse, où il a vécu jusqu'en 1955. Dans les années cinquante était le chef de file du mouvement littéraire de "hussard".

Le 24 Octobre 1968, il a été élu à l'Académie française, succédant à Maurice Garçon. Après son retour en France, il a présenté sa candidature en 1958, mais sans succès, principalement en raison de l'ostracisme de François Mauriac. L'année suivante, il est intervenu contre Charles De Gaulle lui-même, revenu au pouvoir en 1958, et a été la seule fois qu'un président de la République a exercé son droit de veto accordé au chef de l'Etat sur l'élection des académiciens. Seulement en 1968 l'opposition de De Gaulle et il est tombé, et Morand a pu faire son entrée parmi les Immortels.
Paul Morand était un ami de Marcel Proust et de souvenirs gauche de grande valeur sur l'écrivain. Il a quitté la correspondance massive avec Jacques Chardonne, dont la première partie a été publiée en 2013.
Chrissoveloni épousé Hélène (1979-1975), ex-épouse du prince Soutzo, aussi intime Proust.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email