Habilis 1730 punti

Les Précieuses ridicules

Aucter : Molière

Genre : comédie

Pays d’origine : France

Date de parution : ?

Date de la premier représentation : 18 novembre 1659

Metteur en scène : Molière

Lieu de la premier représentation : théâtre du Petit-Bourbon


Personnages

La Grange = amant rebuté

Du Croisy = amant rebuté

Gorgibus = bon bourgeois

Magdelon = fille de Gorgibus, précieuse ridicule

Cathos = nièce de Gorgibus, précieuse ridicule

Marotte = servante des précieuses ridicules

Almanzor = laquais des précieuse ridicules

Mascarille = valet de la Grange

Jodelet = valet de du Croisy

Deux porteurs de chaises

Voisines

Violons

Résumé de l’histoire

Deux hommes, la Grange et du Croisy, après avoir été méprisé de deux filles à un rendez-vous pour être marié ils décident de venger l'offense subie.
Ils décident d'envoyer des filles les eux deux valets qu'ils devront faire la partie d'un marquis et d'un vicomte.
Les filles, Magdelon et Cathos, qu'ils sont cousine, ils racontent à Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, qu'ils ne trouvent pas justes le mariage qui est une chose très inconvenante, mais l'homme croit qu'il soit trop lourd leur maintenir.
Après la discussion aux filles il est annoncé par leur servante qu'il y a un marquis qu'il voudrait les connaître. Celles-ci au mot marquis tout de suite elles décident de le recevoir. Le marquis est Mascarille le valet de la Grange. Celui-ci une fois reçue par les filles les entretient aimablement avec des discours de vie mondaine et en récitant aussi quelque bout de son oeuvre. Les filles sont très fascinées en et ils pensent qu'à travers lui ils pourraient réussir à se faire connaître dans le milieu mondain de Paris. À un moment donné il entre en scène aussi le vicomte c'est-à-dire Jodelet le valet de du Croisy. Jodelet et Mascarille commencent à dialoguer entre eux de souvenirs passés en suscitant encore de plus la curiosité des filles. Puis les deux hommes demandent à celles-ci de sortir, mais elles disent de ne pas pouvoir; alors ils décident de faire venir les violonistes et de donner début à des danses. À cette danse la Grange et du Croisy arrivent qu'ils démasqueront leurs serviteurs. Les filles subiront ainsi une grande humiliation qu'elle sera racontée à tous pour leur donner une leçon mémorable.

Réaction

« Les Précieuses ridicule » a été le premier triomphe.

Registrati via email