gaiabox di gaiabox
Ominide 3551 punti

La Surprise de l’amour, comédie en trois actes, a été représentée pour la première fois en 1722 au Théâtre Italien, avec un succès remarquable. Une jeune veuve, la Comtesse, et Lélio ont juré de ne plus aimer et de fuir par tous les moyens les charmes de l’autre sexe. Vaincus par leur sympathie réciproque que leurs domestiques encouragent, ils finissent par laisser l’amour triompher et décident de se marier.
L’intrigue laisse émerger les thèmes préférés de Marivaux: l’analyse du comportement
féminin et l’étude du sentiment amoureux. Quant au baron, c’est en quelque sorte le «porte-parole de l’auteur»; il jette un regard externe sur la situation et s’exprime comme on le faisait à l’époque dans les salons parisiens.

Dans cette scène, spectateur et lecteur deviennent les complices de l’auteur et à partir de ce moment ils cherchent à comprendre comment ce dernier parviendra à faire triompher la vérité des sentiments sur les résistances des deux héros. Le langage en tant que révélateur de l’âme constitue l’un des éléments les plus modernes de l’œuvre de Marivaux. Les personnages utilisent des périphrases compliquées et l’obscurité de la langue révèle leur incapacité à comprendre les élans de leur cœur. L’acceptation de leurs propres sentiments conduira Lélio et la Comtesse à s’exprimer d’une façon plus immédiate.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email