Ominide 13147 punti

Fanny Marette est une actrice et écrivain, membre du mouvement de la résistance française contre le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est connue pour avoir dit dans un sincère et plein de détails dans son livre Je étais le numéro 47177 - Journal d'une comédienne déporté son expérience interné dans le camp de concentration de Ravensbrück.
Arrêté par la Gestapo à Paris, après une brève incarcération, il a été lancé en Allemagne avec son mari Gilbert. Il a réussi à s'échapper du camp de concentration de Ravensbrück lors de l'évacuation du camp avec l'arrivée de l'armée soviétique.
Echappé dans des circonstances dramatiques à la chambre à gaz, après une odyssée de semaines - marchant dans la boue du nord de l'Allemagne et a contribué avec ses compagnons plus fide de prison par des soldats prisonniers de guerre français - heureusement, a pu revenir en France et câlin ses proches.

Publié pour la première fois à Paris en 1964 par l'éditeur Robert Laffont, le livre-témoignage pour ce qui est connu et se souvint plus tard et eu de multiples traductions et réimpressions.
En Italie, il a été publié pour la première fois en 1979 par l'éditeur de Genève Ferni avec le titre Je suis le numéro 47177 - Dario actrice déportés. Avec le titre esclaves Gestapo a ensuite été reproduit dans les années quatre-vingt et nonante par les éditeurs des frères Melita Spezia et Libritalia.

Registrati via email