Ominide 13147 punti

Léo Malet (1909 - 1996) était un écrivain français.
Les deux parents (sa mère est couturière et son père) meurent de la tuberculose entre les deuxième et troisième années de la vie de Leo. Orphelin, il est élevé par son grand-père, qui l'initie à la littérature.
A seize ans, il a déménagé à Paris et rencontre André Colomer, qui l'introduit dans les anarchistes. Il travaille comme pigiste dans les publications du mouvement.
Dans sa jeunesse, il exerce différents postes: secrétaire, employé de banque, magasinier par Hachette, travailleur, bouteilles de lave-glace, vendeur de journaux et de l'apparence, spécialement pour le film scénarisé par son ami Jacques Prévert. Errant à Paris et, en 1925, il fait ses débuts comme chansonnier cabaret Vache Enragée.
En 1931, à l'invitation d'André Breton, le surréaliste lie environnement, faire des amis avec Dali, Tanguy, Prévert. En 1932, son nom apparaît dans le premier des douze affiches de surréalisme et reste lié jusqu'en 1949. écrit, dans certains recueils de poèmes surréalistes: Ne pas voir plus loin Que le bout sexe de fils de (1936), J'arbre Comme cadavre (1937) et Hurle dans les rues (1940). Il est expulsé du mouvement accusé de devenir "l'adepte d'une police de la pédagogie». Il a épousé Paulette Doucet et ensemble ils ont fondé le Cabaret du Poète Pendu.

Après une dure expérience dans un camp de concentration nazi en 1941, il a commencé à écrire détective se signant avec divers pseudonymes: Frank Harding, Leo Latimer, Louis Refreger, Omer Refreger, Lionel Doucet, Jean de Selneuves, John Lee Silver. En particulier, sous le pseudonyme de Frank Harding, il crée le personnage de la journaliste Johnny Métal, star d'une douzaine de romans.
En 1943, il publie 120, Rue de la Gare, qui commence son plus célèbre, l'enquêteur privé Nestor Burma, qui sera la vedette dans trente aventures, y compris une "série dans la série" intéressant intitulé Nouveaux Mystères de Paris , qui va de 1954 à 1959 et comprenant quinze histoires, chacune dédiée à un autre arrondissement de Paris. Il sera le personnage de Nestor Burma à la perception Malet début éloges du public (alors que les critiques "redécouvrir" plusieurs années plus tard), gagnant l'honneur de certaines adaptations cinématographiques et une série télévisée (1991-1995) de 85 épisodes, avec l'acteur Guy Marchand.
Dans la deuxième place à celle de mystère écrivain, mais toujours digne de mention est son travail comme un écrivain de romans comme cape et d'épée, limitée à la période entre 1944 et 1945. En 1948, il a reçu le grand prix de littérature policière. En 1958, la nouvelle série Les Mystères de Paris reçoit le noir Grand Prix de l'Humour.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email