Ominide 13147 punti

Jack-Alain Léger (Paris 1947 - Paris 2013) était un écrivain, traducteur et musicien français. Les nombreux pseudonymes qu'il utilisait dans sa longue carrière, a été accompagnée par une multitude d'aspects de son image publique est passé de la dell'anticonformista figure politiquement engagé, à ceux de la psychose maniaco-dépressive, homosexuel, intellectuel, auteur prolifique, la star de comédie musicale hippie et créateur du best-seller.
Il a grandi près de la ville de Paris, a commencé sa carrière en tant que document critique et certains de ses articles paru dans le mensuel Rock & Folk. Traduit en français livres Tarantula par Bob Dylan, Les Aventures de Tom Bombadil de Tolkien et de l'énergie des esclaves de Leonard Cohen.
Parmi les premiers, il était le pseudonyme utilisé Melmoth sombre, le caractère sombre du roman gothique Melmoth the Wanderer par Charles Robert Maturin, le nom sous lequel il était album auteur-compositeur-interprète de 1969 Le Devanture des Ivresses, qui a remporté le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros.Molto différente est l'approche à l'auditoire comme Dashiell Hedayat, qui a pris le pseudonyme en hommage aux écrivains Dashiell Hammett et Sadegh Hedayat, se présentant comme une étoile mystique et hippie rock, avec une veste en cuir et moustache le noir. À ce titre, il a publié en 1971 Obsolète, un album de rock psychédélique faite avec la collaboration du Gong, considéré comme l'édition française du magazine Rolling Stone le quatre-vingts meilleur album de rock français.

Il a commencé à écrire à 13 ans, mais ne fut publié en 1969 son premier roman, intitulé Être, écrit sous le pseudonyme de Melmoth. La plupart de sa production littéraire a été publié sous le pseudonyme de Jack-Alain Léger, avec qui, en 1976, il a publié son livre le plus réussi, Monseigneur, traduit en 14 langues, à partir de laquelle il est issu en 1982 du film du même nom réalisé par Frank Perry et mettant en vedette Christopher Reeve. Avec l'autre pseudonyme Smaïl Paul a écrit le best-seller Vivre me tue, «témoignage» de la vie dans le ghetto d'un jeune Français d'origine maghrébine. Au cours de sa carrière littéraire, il a écrit un nombre impressionnant de livres, y compris les romans d'aventure, des livres de recherche, des légendes, des œuvres d'introspection analytiques, des brochures et des essais.
De nature non conventionnelle et digne représentant de la contre-culture française, Léger souvent suscité scandale à la télévision quand il a été invité à présenter ses nouvelles œuvres, considéré par beaucoup comme scandaleux. Il se força à sa provocante et sincère, défini seulement par les critiques. Autoportrait au loup dans le roman autobiographique de 1982, il a avoué son homosexualité, un sujet qui fait appel souvent dans ses livres, ainsi que celle de la dépression chronique, malaise dont il souffrait entrevue dall'infanzia.In a révélé qu'il était intolérable ours le nom de famille de son père, que la littérature était pour lui une question de vie ou de mort et qui l'a aidé à lutter contre la dépression.
Causé un grand roman de sensation de l'année 2003 Tartuffe fel Ramadan, dans lequel il dénonce l'intolérance et de l'obscurantisme d'un certain islamisme qui oppose les vertus de la pensée des Lumières. Il n'a jamais eu peur d'exprimer ouvertement leurs points de vue et a toujours défendu les droits des homosexuels et les jeunes marginalisés et les féministes, la signature de l'un de ses livres sous le pseudonyme féminin Eve Saint-Roche.
Il est mort en sautant par la fenêtre de sa maison à Paris en 2013, à l'âge de 66 ans. Le thème du suicide revenait souvent dans ses discours, dans lequel il a déclaré qu'il serait réuni avec sa mère, qui était à son tour s'est suicidée. Dans la notice nécrologique parue dans le journal Le Figaro, a été le souvenir d'un "grand conteur maudit, qui avait brouillé avec tout le monde et lui-même."

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email