Ominide 13147 punti

Alejandro Jodorowsky Prullansky est un écrivain, dessinateur, essayiste, dramaturge, metteur en scène, cinéaste, poète et érudit tarot origine chilienne français.
Jodorowsky est né à Tocopilla, une ville côtière située au nord du Chili, le 17 février 1929, fils de Jaime Jodorowsky Groismann et Sara Felicidad Prullansky Trumper, à la fois d'origine ukrainienne-juifs. Il a déménagé à Paris en 1953, où il a fondé avec Fernando Arrabal et Roland Topor mouvement Panique théâtrale (livre publié en Italie en 1978 par Pellicanolibri) né d'une rencontre avec l'éditeur de poète Beppe Costa. Jodorowsky a été pendant un certain temps un élève et assistant de Marcel Marceau, jusqu'à ce que vous arrivez à être le plus proche collaborateur. Marceau a écrit pour le fabricant de masques, la cage, le dévoreur des cœurs, L'épée du samouraï et Bip vendeur céramique. Ainsi que directeur de théâtre, il est l'auteur de la pantomime et de pièces de théâtre, des romans et de bandes dessinées.

La réputation de Jodorowsky est due en grande partie aux films qu'il dirige, dont nous citons le Fairland, de l'opéra au théâtre de Fernando Arrabal, El Topo (1971), dont il a révélé à un public international, La Montagne sacrée (1973 ) et le Sang Santa Sangre-Saint (1988).
El Topo et La Montagne sacrée, où il a représenté également en tant qu'acteur, sont caractérisés par un surréalisme provocateur, ruisselant de l'horreur et de la magie. Santa Sangre a marqué son retour au cinéma après plusieurs années d'inactivité. Le film, inspiré d'une histoire vraie, est plein de raisons psychanalytiques.
Retours au cinéma avec Tusk, en 1979, un long métrage tourné curieux en Inde qui suit les mésaventures d'un éléphant mignon, motif symbolique de son passé, qui sera de retour à Santa Sangre et se souviendra dans sa biographie La danse de la réalité, dans un épisode où Jodo-enfant a été réprimandé par sa grand-mère pour avoir un bébé éléphant fientes nasale derrière son lit. Malheureusement, le fabricant de Tusk a fait faillite et Jodorowsky versé une période peu enviable, à venir contre sa volonté de demander des salaires pour les lectures de tarot. Le film il ya quelques bandes dans la langue originale (français), mais n'a jamais été effectivement déployée.

En 1991, il a tourné Le Voleur d'arc-en-ciel avec Peter O'Toole et Omar Sharif; en 2005 il a joué Ludwig van Beethoven en Musikanten de Franco Battiato, puis en 2007 il est retourné à jouer pour l'artiste à Catane Rien est qu'il y paraît.

En 2013, après plus de vingt ans que le dernier film sort La danse de la réalité, basée sur son livre du même nom.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email