Ominide 51 punti

Jean Racine

Jean Racine est nait dans une famille de la bourgeoisie. Ils deviens très tot orphelin et il va à l’ècole de Port-Royale. Ici il reçoit une èducation selon la morale janséniste qui à marché sa vision tragique et dramatique du monde. A 20 ans il se consacre à la poesie de cour et fait des amitié des litteraires. Il se but sur le theatre. Il fait jouer à la troupe de Moliere sa premiere tragedie « Le Thebaide ». Il Ecrit beaucoup d’œuvre pur se fait reconnaître et quand il fait jouer Andromaque il arrive au success. Il rompt s’amitie avec les janseniste pour se dediè à son projet: devenir plus forte de l’autres litteraires. Il ecrit Britannicus, Berenice, Bajazet, Mithridate, Iphiginie, Phedre. LousXIV le nomme avec Boileau son Histographe. Dans ce moment il suit le roi pour beneficier de sa protection et abandonne le theatre. Il compose ses deux derniers tragedies: Esther et Athalie.

Le theatre de Racine se base sur sujets de la mythologie ou à l’histoire ancienne. Le nœud du drame de Racine se base sur les passions exarcebees au plus haut degrè. Les personnages se debettent dans leurs contradictions interieures. Ils cedent à leurs desirs. Racine retrouve le sens de fatalité grecque, du poid du destin qui accable à l’homme. La fatalité est tout entier dans l’homme victime consciente et lucide de lui-meme. (pessimism janseniste) Un theatre de la chute. Pour les personnages offre une derniere chanche puor echapper au destin. Avec Racine la pureté du classicisme est rejetè. L’action est simple et efficace, Le lieu n’a plus d’importance parce que le tragique est tout interieur. La langue est d’une beautè rare en effet il use la rethorique et se style se caracterise par un vocabulaire très simple, abstrat.
-Andromaque: piece de l’incoerence de l’amour. Tous s’aiment sans retour et les personnages sont destine a meurt.
-Phedre: est l’histoire de Phedre la femme de Thesee qui se debat contre l’amour coupable qu’elle eprouve puor son beau-fils Hippolyte.
-Athalie: Est la derniere tragedie de Racine et il est d’inspiration biblique. Elle à ete compose sur vouloir de Mme de Maintenon pour les demoiselles de Saint-Cyr. Le public à reserve a Racine un accueil froid.

Registrati via email